Un génocide que nous pouvons arrêter - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/05/2014 à 22h13 par Jacky.


UN GÉNOCIDE QUE NOUS POUVONS ARRÊTER

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Un génocide que nous pouvons arrêter

 

Des femmes et des enfants arrachés des écoles et des hôpitaux puis massacrés sur le bord de la route, une propagande haineuse envahissant les ondes – le Rwanda il y a 20 ans? Non, cela se passe maintenant au Soudan du Sud, mais nous pouvons l'arrêter.

Deux hommes sont à l'origine des violences: le Président Salva Kiir et son ancien vice-Président Riek Machar. Pris dans une lutte de pouvoir sans merci, ils attisent les tensions entre des groupes ethniques qui ont vécu en paix pendant des décennies. Tous deux ont des biens et de la famille à l'étranger. Si nous touchons Kiir et Machar là où ça fait mal – le portefeuille – nous pouvons empêcher ce cauchemar de devenir un génocide.

 

 

Les pourparlers de paix reprennent lentement. Les États-Unis et la France ont appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à imposer des sanctions et à déployer davantage de casques bleus pour protéger les civils. Certes, la Russie pourrait tenter de maintenir le statu quo, mais même la Chine ne veut pas voir ce pays riche en pétrole glisser vers le chaos. Nous pouvons donc réussir – à condition d'agir vite. Soyons un million à exiger des dirigeants-clés qu'ils imposent des sanctions et déploient une mission plus robuste pour protéger le peuple du Soudan du Sud.

 

Pour signer la pétition, cliquer ICI

 


Un article de secure.avaaz.org/fr, relayé par SOS-planete

 

Merci, souffla Louis à mon oreille. Quand je t'écoute parler et dire ainsi toutes ces choses qui brûlent en moi, j'entends un être humain, un humain qui cherche à tout tenter pour que la conscience du monde évolue, et que la misère ne s'abatte pas brutalement sur les générations, les plongeant dans un désarroi de plusieurs millénaires

Tu es tellement Humain, écrit Jacques. Merveilleux Mich, unique, franchement. Et tellement décalé dans ce monde de brutes, qu'on comprend pourquoi les amis sont rares

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : Rédaction secure.avaaz.org/fr

Source : secure.avaaz.org