Un écologiste chinois lutte depuis 20 ans pour sauver le lac Taihu - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/10/2011 à 15h05 par Kannie.


UN ÉCOLOGISTE CHINOIS LUTTE DEPUIS 20 ANS POUR SAUVER LE LAC TAIHU

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Un écologiste chinois lutte depuis 20 ans pour sauver le lac Taihu

 

Un militant écologiste chinois, Wu Lihong, se bat depuis 20 ans pour nettoyer le lac Taihu aujourd'hui massivement contaminé par une algue.

Le lac de Taihu est le troisième lac d'eau douce le plus important de Chine et se trouve dans l'une des régions les plus riches du pays à la frontière des provinces du Jiangsu et du Zhejiang, autrefois connue comme la "terre des poissons et du riz". Ainsi, il constitue toujours une source d'eau potable pour la région, densément peuplée.

Mais après 30 ans d'une formidable croissance économique, et à cause de l'application laxiste des lois de protection de l'environnement, le lac est fortement contaminé par les déchets toxiques provenant des usines et des fermes environnantes.

En effet, le rejet de déchets non traités et de hautes concentrations en azote ont provoqué, entre autres, une prolifération d'algues impressionnante. Aujourd'hui, il est couvert de résidus et de mousse toxique.

C'est donc pour sauver ce lac que le militant écologiste chinois Wu Lihong se bat, motivé par le souvenir de son enfance au cours de laquelle il nageait dans le lac Taihu. Sa mobilisation, débutée à la fin des années 1980, lui a déjà valu de perdre son emploi en 2001 et de passer trois ans derrière les barreaux, officiellement pour "extorsion" ! Mais aujourd'hui âgé de 43 ans, il poursuit sa campagne pour nettoyer l'eau.

Un combat difficile

"Il n'y a pas d'endroit en Chine qui ne soit pas contaminé. Il n'y a pas d'endroit en Chine qui soit propre", affirme-t-il. "Il n'y a que quelques personnes comme moi pour se rebeller. Mais je n'ai pas peur", affirme M. Wu. Clamant depuis toujours son innocence, il affirme avoir été piégé par les autorités de sa ville natale de Yixing, désireuses de protéger l'industrie locale en plein essor en lui épargnant les contrôles de pollution.

Peu après son arrestation, la prolifération d'algues toxiques s'était aggravée dans le lac Taihu, faisant les gros titres de la presse. Plus de 2,3 millions d'habitants de la ville de Wuxi, qui donne sur le lac, avaient été privés d'eau potable.

Bien que la pollution toxique, qui a recouvert des grandes parties du lac d'un vert glauque, ait dû conduire à la libération de Wu Lihong, celui-ci n'a finalement été libéré que l'année dernière. Les policiers lui ont immédiatement ordonné de rester tranquille, ou bien "nous allons vous faire disparaître", ont-ils prévenu.

Les usines protégées par les responsables locaux

Depuis, sa maison à la campagne est constamment surveillée par des caméras de sécurité, il est systématiquement suivi quand il sort et il n'est pas autorisé à travailler.

Pour autant, Wu Lihong affirme qu'il n'est pas découragé, surtout après avoir découvert que la qualité de l'eau du lac Taihu ne s'est que peu améliorée au cours de son incarcération, malgré les efforts du gouvernement pour sévir contre les usines environnantes.

Dans son rapport annuel 2010 sur la qualité de l'eau du pays, le ministère chinois de défense de l'environnement a attribué la note la plus basse au lac Taihu. Wu Lihong accuse ainsi les responsables locaux de protéger les patrons des usines, qui se soustraient aux contrôles en déversant des polluants de nuit ou en se débarrassant d'eaux contaminées dans des tranchées creusées à la hâte.

 

Un article de MaxiSciences.com

D'autres articles scientifiques passionnants sur maxisciences.com

 

Notre Association défend les droits de l'Homme et de toutes les espèces vivantes. Elle est APOLITIQUE !

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.


 





Auteur : MaxiSciences

Source : www.maxisciences.com