Un dossier mené par des agents convaincus - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 25/03/2012 à 14h25 par Tanka.


UN DOSSIER MENÉ PAR DES AGENTS CONVAINCUS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Un dossier mené par des agents convaincus

 
Elle travaille sur le dossier depuis deux ans. Ingénieur agronome, élevée dans l'esprit « service public », Claire Charrier, 35 ans, est devenue « Madame biodiversité » à l'agglo en 2002.

Depuis la mutualisation des services, elle met toute son énergie à faire aboutir le dossier « zéro pesticide ».

« Pour moi, les espaces naturels doivent donner du plaisir aux gens et être sains puisque la santé des habitants est en jeu. C'est par conviction que j'ai travaillé sur ce dossier qui fait intervenir plusieurs services avec un aspect animation et social. C'est passionnant. »

Avec le sourire, Claire Charrier reconnaît qu'il n'a pas été trop difficile de convaincre : « A partir du moment où l'on explique pourquoi on change, les habitants comprennent. Mais dans les services, il y a une normale résistance aux changements : il a fallu lutter contre les a priori. Mais dès que les gens échangent et parlent, ça va mieux. »

Pour ce qui a été de la mise en oeuvre, Vendôme a été un exemple d'organisation. Mais pour l'esprit, c'est la ville de Rennes qui a inspiré celle de Blois. « Même si chez eux, c'est le réseau associatif qui est le moteur de la valorisation de la démarche. »

L'opération est désormais lancée. « Il nous faudra trois ans pour avoir du recul sur l'organisation. » Mais en militante qu'elle est, Claire Charrier estime que « c'est la conception urbaine et l'entretien de la ville qui sont les enjeux majeurs du futur. »

La mise en oeuvre de « zéro pesticide » s'est faite en collaboration avec les services parcs et jardins et propreté. « Et là, on passe de tout à rien », sourit Hubert Brac de la Perrière, le patron du service. « Jusqu'à présent, nous sous-traitions le traitement aux pesticides des trottoirs, pieds de murs et caniveaux.

Les agents reprennent la compétence avec un nouveau fonctionnement. Pour le moment, le roulement mis en place est expérimental. On se donne un peu de temps pour l'ajuster. »
 

Un article de La Nouvelle République
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : La Nouvelle Republique

Source : www.lanouvellerepublique.fr

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • pesticides