Un dépliant en ligne pour mieux comprendre les étiquettes - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/11/2010 à 22h37 par Jacques.


UN DÉPLIANT EN LIGNE POUR MIEUX COMPRENDRE LES ÉTIQUETTES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

Entre les informations énergétiques, les allégations, les labels et autres logos, il n'est pas toujours évident de déchiffrer les étiquettes alimentaires.

Pour aider les consommateurs à y voir plus clair, l'Institut Français pour la Nutrition (IFN) et l'association de consommateurs Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie (CLCV) proposent un dépliant indispensable.

Facile à lire et explicite, ce petit dépliant que vous pouvez télécharger en ligne va vous faciliter la vie.

Non seulement vous y trouverez des informations sur le produit ("date limite de consommation" à différencier de la "date limite d'utilisation optimale"ou encore sur le fait que les ingrédient sont listés dans un ordre proportionnel à leur quantité) mais aussi des explications sur les termes parfois obscurs employés sur les étiquettes.

Vous saurez ainsi à quoi servent les glucides, les lipides et les protéines. Ce qui peut s'avérer utile d'autant plus que d'après l'enquête NutriScope*, les Français n'ont qu'une connaissance superficielle des ingrédients nutritionnels.

Même si 41 % déclarent lire les informations nutritionnelles sur les produits alimentaires, les décoder n'est pas si évident. Seulement 4 Français sur 10 associent les lipides aux graisses et un sur deux associe les glucides au sucre...

C'est dire la nécessité de continuer à expliquer les informations nutritionnelles pour que chacun puisse composer ses menus en toute connaissance de cause.

Une démarche louable d'autant plus qu'un certain nombre d'industriels de l'agro-alimentaire entretiennent volontiers un flou qui noie le consommateur sous des allégations nutritionnelles et santé (soumises à la réglementation européenne) fantaisistes.

Alors pour plus de clarté, n'hésitez pas à consulter ce dépliant et à parcourir notre dossier sur les étiquettes alimentaires et sur les allégations santé et nutritionnelles !

Pour en savoir plus sur la situation planétaire
.
.

Devenez lanceur d'alertes





Auteur : Emeline Dufour

Source : news.doctissimo.fr