Cette actualité a été publiée le 09/12/2011 à 10h22 par Tanka.
C'est une nouvelle étude qui remet en cause un pan de la science sur le climat. Alors que les rapports du GIEC tablent sur un affaiblissement du Gulf stream en raison du changement climatique, provoquant de facto un refroidissement de l'Europe, un rapport d'une équipe de chercheurs américains et européens parle au contraire d'un maintien, au cours du prochain siècle, des températures chaudes des eaux de l'Atlantique.
Mais les données satellites et les mesures des courants effectuées au cours de l'étude, publiée dans Nature, prouvent que ces eaux chaudes et salées réussissent à entrer, sous la forme de tourbillons géants atteignant jusqu'à 300 km de diamètre, dans l'Atlantique sud, plus froid et doux, provoquant un réchauffement des eaux de ce dernier, comme l'explique cette vidéo :
Si les scientifiques ignorent la masse d'eau réelle que cette "fuite" du courant des Aiguilles représente, ils estiment en revanche que ce courant s'est réchauffé depuis les années 1960 et qu'il devrait s'amplifier, en raison de l'évolution de la direction des vents dans la région.
"Cette étude signifie que les prévisions actuelles du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) pour le prochain siècle pourraient être fausses : il n'y aurait pas de refroidissement de l'Atlantique nord en raison des effets du réchauffement climatique en Amérique du Nord et en Europe", commente Lisa Beal, de l'université de Miami, citée par la BBC. "Au lieu de cela, l'augmentation de la 'fuite' pourrait contrebalancer l'amoindrissement des courants chauds venant du Gulf stream."
Vidéo : ARC Ocean Buoy
Un article d'Ecologie.blog.lemonde
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.
Source : ecologie.blog.lemonde.fr
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.