Un comité parlementaire veut des explications sur la crise des isotopes - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/08/2009 à 01h20 par Phil.


UN COMITÉ PARLEMENTAIRE VEUT DES EXPLICATIONS SUR LA CRISE DES ISOTOPES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Un comité parlementaire veut des explications sur la crise des isotopes

Une information sélectionnée par Phil'

OTTAWA — Les députés fédéraux font du temps supplémentaire cet été. Après s'être penchés sur la vente des actifs de Nortel à Ericsson, puis sur la grippe A (H1N1), les parlementaires membres du comité des Ressources naturelles ont décidé de convoquer une réunion d'urgence sur la crise des isotopes.

La rencontre demandée par les libéraux avec l'appui des deux autres partis d'opposition aura vraisemblablement lieu vendredi à Ottawa.

Le comité souhaite notamment entendre des dirigeants d'Energie atomique du Canada (EACL) et de la firme MDS Nordion, qui distribue normalement les isotopes médicaux canadiens. Des représentants du milieu de la médecine nucléaire ont aussi été invités à témoigner.

Finalement, les députés aimeraient entendre le point de vue des provinces, qui sont responsables de l'administration de la santé et qui héritent de la facture élevée découlant de la fermeture prolongée de la centrale nucléaire de Chalk River, en Ontario.

Cet établissement vieux de plus de 50 ans a subi de nombreuses avaries ces dernières années et il a besoin de réparations importantes. Il a cessé sa production en mai dernier et EACL a récemment laissé savoir qu'il ne rouvrirait pas avant le premier trimestre de 2010.

Cette fermeture inopinée a entraîné une pénurie mondiale d'isotopes médicaux utilisés pour diagnostiquer et traiter les cancers et des maladies cardiaques.

Copyright © 2009 The Canadian Press. Tous droits réservés.