un colza modifié par une nouvelle technique bientôt sur le marché - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/12/2011 à 18h39 par Jacques.


UN COLZA MODIFIÉ PAR UNE NOUVELLE TECHNIQUE BIENTÔT SUR LE MARCHÉ

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

 

Début novembre 2011, l'entreprise étatsunienne Cibus a annoncé la commercialisation en 2012 d'une variété de canola modifiée pour tolérer des herbicides.

Cette variété a été obtenue par mutagenèse guidée avec oligonucléotides, une des nouvelles techniques de biotechnologie qui, contrairement à la mutagenèse standard (aléatoire) permet d'obtenir une mutation ciblée.

Dans le cas présent, la mutation générée en laboratoire rend la plante résistante aux herbicides à base de sylfonylurée. L'entreprise met en avant un avantage important pour cette variété : elle est reconnue comme non GM aux Etats-Unis.

Cette reconnaissance a été obtenue le 25 mars 2004 précise Cibus à Inf'OGM, par le biais d'une lettre du ministère états-unien à l'agriculture, lettre non publique.

Or en Europe, le statut OGM ou pas OGM des produits obtenus par ce type de mutagenèse fait encore l'objet d'un débat. Cette décision étatsunienne est donc un élément d'importance pour l'Union européenne, puisque certains acteurs européens, comme la Commission européenne, souhaitent qu'en Europe, la gestion des plantes issues des biotechnologies se rapproche de celle des Etats-Unis.

Avec le gazon de Scott, le canola de Cibus pourrait donc faire pencher la balance dans l'UE vers une non reconnaissance de ces plantes comme GM (ou en les déclarant OGM mais non soumises à la législation européenne comme c'est le cas aujourd'hui avec la mutagenèse aléatoire).

En attendant, Cibus annonce d'ores et déjà d'autres projets collaboratifs de développements commerciaux de plantes obtenues par mutagenèse guidée par oligonucléotides : avec BASF, des variétés de colza et de canola résistantes aux herbicides ; avec le Conseil national du lin canadien, des variétés de lin ; avec Brettyoung, une compagnie canadienne de semences, des variétés de canola pour l'Amérique du Nord ; et enfin, des travaux pour lutter contre le noircissement de la pomme de terre.

 

Un article de Eric Meunier, publié par Inf'OGM

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Eric MEUNIER

Source : www.infogm.org