Un club écolo pour les enfants - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/10/2009 à 21h46 par Jacques.


UN CLUB ÉCOLO POUR LES ENFANTS

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Un club écolo pour les enfants

Information sympathique sélectionnée par Jacques

C'est ce qu'on faisait naturellement quand on était gosse. Il n'y avait pas la télé, pas de Playstation, on était sur le terrain, tout le temps

Le club CPN (comme Connaître et protéger la nature) « le Renart » (comme Rassemblement des enfants qui protègent la nature et respectent la Terre) a été créé le 30 septembre. Objectifs : faire profiter d'un environnement riche en diversité, mieux le connaître et le protéger.

Accompagnés par un animateur, les enfants se réunissent ainsi deux fois par mois le mercredi, au centre de loisirs. Ils apprennent tout en s'amusant à reconnaître les fleurs des bois, les arbres, les insectes. Ils jouent les explorateurs dans la forêt, étudient les petites bêtes et mènent l'enquête pour savoir à qui appartiennent ce nid, ce terrier, ces indices et empreintes, tout en découvrant les gestes simples pour protéger la faune et la flore. « Le Renart » veut bien faire de ces enfants des acteurs de l'environnement.

La migration et la nuit

Une fois par mois, des sorties diurnes ou nocturnes animées par des organismes compétents seront proposées. La prochaine aura lieu dimanche 18 octobre à Flavignac, sur le thème de la migration organisée par le Parc naturel régional Périgord-Limousin. Elle sera gratuite. Le rendez-vous est fixé devant le centre de loisirs de Chantérac à 12 h 30. Retour prévu à 18 heures. Attention, le nombre de places est limité à 10 !

Samedi 24 octobre à 20 heures, lors d'une soirée nocturne intitulée « Le jour de la nuit », organisée conjointement avec la mairie de Chantérac, il sera possible de profiter d'une nuit étoilée sans éclairage, de s'émerveiller devant la voûte céleste et de sensibiliser les participants à la pollution lumineuse et, par conséquent, à l'économie d'énergie. Le public sera invité à regarder un documentaire sur la chauve-souris, à observer les étoiles avec le Flep de Coulounieix, à partir à la découverte de la faune nocturne ou encore à voir une exposition sur les étoiles. « Le Renart » assurera l'animation pour enfants avec coloriages, montages de masques et contes.