Cette actualité a été publiée le 08/04/2011 à 19h43 par Kannie.
Le groupe scolaire Wattignies (12e) expérimente, pour la première fois à Paris, une technique de chauffage basée sur la récupération de chaleur des égouts. Cette source d'énergie innovante permet de se chauffer sans danger, sans pollution et sans nuisance.
Ce mode de chauffage utilise une nouvelle énergie : la récupération de la chaleur des eaux usées circulant dans le réseau d'assainissement. Pour le groupe scolaire Wattignies, cette énergie nouvelle permettra de couvrir plus de 70% des besoins annuels de chauffage de l'école et d'éviter ainsi l'émission de 76,3 tonnes de CO2 chaque année.
Ce projet est le fruit d'une coopération étroite entre la direction de la propreté et de l'eau (DPE) de la Ville de Paris et deux entreprises : la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) et Lyonnaise des Eaux.
Au cours de l'inauguration, vendredi 1er avril, Bertrand Delanoë déclare: "Nous allons élargir cette opération à la mairie du 3e, à la piscine de l'Aspirant Dunand (14e) et au groupe scolaire Lacordaire (15e)". "Selon la faisabilité (proximité des égouts) ce nouveau mode de chauffage pourrait être étendu encore à d'autres bâtiments publics".
L'expérience de l'école Wattignies: une première dans un groupe scolaire
Le site retenu pour cette expérience de chauffage est le groupe scolaire Wattignies dans le XIIème arrondissement. L'école a été équipée d'une pompe à chaleur et 60 mètres d'échangeurs ont été installés dans le collecteur des Coteaux. Le collecteur, qui est un égout de grande dimension, assure le débit nécessaire. Cette énergie nouvelle permettra de couvrir plus de 70% des besoins annuels de chauffage de l'école et d'éviter ainsi chaque année l'émission de 76,3 tonnes de CO2.
Comment ça marche ?
Pour lire l'article dans sa totalité, cliquer sur « Source ».
Un article publié par Paris Actu
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Source : www.paris.fr
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.