Un baleinier nippon accusé d'avoir fait couler le bateau d'une ONG - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/01/2010 à 18h50 par Jacques.


UN BALEINIER NIPPON ACCUSÉ D'AVOIR FAIT COULER LE BATEAU D'UNE ONG

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Un baleinier nippon accusé d'avoir fait couler le bateau d'une ONG

Info sélectionnée par Jacques

L'organisation de défense des baleines Sea Shepherd a accusé mercredi un baleinier nippon d'avoir coulé un de ses bateaux dans l'Antarctique. Les six membres d'équipage du navire ont pu être secourus.

L'ONG envoie régulièrement des bateaux dans l'Antarctique pour tenter d'empêcher les baleiniers de harponner les cétacés. Les affrontements ont été fréquents ces dernières années, et des collisions ont déjà eu lieu entre navires.

Selon l'organisation, son navire ultra-rapide "Ady Gil" a été heurté par le "Shonan Maru" qui a emporté sa proue. Le bateau de l'ONG est "désormais inutilisable et (son) équipage a été transféré sur un autre navire, le 'Bob Barker'", a expliqué à la radio australienne ABC Locky Maclean, le bras droit du capitaine. Le responsable de l'"Ady Gil" était resté à bord pour tenter de sauver des équipements avant qu'il ne fasse totalement naufrage.

"Nous avons eu confirmation qu'il y avait eu une collision, mais nous n'avons pas d'autre détail", a souligné Toshinori Uoya, un porte-parole de l'Agence japonaise des pêcheries, qui supervise toutes les opérations de pêche du pays. "Nous n'avons pas entendu dire qu'un navire avait coulé". Il a ajouté qu'il n'y avait pas eu de blessé côté japonais mais ignorait si c'était le cas pour le Sea Shepherd.

En début de journée, l'Institut de recherche sur les cétacés, l'ONG chargée de promouvoir la commercialisation de la viande de baleine, avait fait savoir qu'un de ses baleiniers avait été attaqué par l'"Ady Gil", mais n'avait pas mentionné la collision.

Elle a précisé que le bateau de Sea Shepherd était arrivé sur place vers 18hGMT et que son équipage avait envoyé des cordes vers le vaisseau-mère de la flotte nippone, le "Nisshin Maru". Les militants sont accusés d'avoir lancé des projectiles. Les baleiniers ont répliqué en utilisant de puissantes lances à incendie.

"Les activités obstructives du Sea Shepherd menacent la vie et la propriété de ceux qui sont impliqués dans nos recherches, sont très dangereuses et ne peuvent être excusées", souligne l'institut.

La Commission baleinière internationale a interdit la pêche commerciale de la baleine en 1986 pour protéger ces mammifères en voie de disparition, mais a autorisé des campagnes de chasse limitées conduites à des fins de recherche. Les défenseurs de la baleine accusent le Japon d'utiliser son programme scientifique comme un prétexte pour continuer à pêcher le cétacé.

Voir aussi cette vidéo :
https://www.youtube.com/v/36jdWiCtNo0

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........