Le rover chinois Yutu-2 a repéré un cube étrange sur la Lune. 3 mois nécessaires pour l'atteindre !

Un an de leurs revenus... éradiquerait quatre fois la pauvreté mondiale - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/01/2013 à 10h38 par kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Un an de leurs revenus... éradiquerait quatre fois la pauvreté mondiale

Port-au-Prince, Haïti. En 2011, Haïti se classait 137e sur 183 au classement des pays par PIB nominal établi par le FMI

 

D'après Oxfam, les revenus nets des 100 personnes les plus riches du monde ont atteint 240 milliards de dollars en 2012.

Dans un rapport publié le 18 janvier dernier -à la veille du Forum économique mondial de Davos (23-27 janvier)-, Oxfam pointe l'aggravation des inégalités des revenus mondiaux, notamment depuis la crise de 2008.

Pour l'organisation humanitaire britannique, l'accroissement de cet écart empêche de s'attaquer au fléau de l'extrême pauvreté.

D'après Oxfam, qui cite l'Index des vils calculateurs de Bloomberg, les revenus nets des 100 personnes les plus riches du monde ont atteint 240 milliards de dollars. Soit une hausse de 60 % au cours des vingt dernières années, pointe Barbara Stocking, directrice générale de l'organisation.

Les 100 personnes les plus riches ont un revenu annuel qui pourrait permettre d'éradiquer quatre fois la pauvreté.

Écart "contre-productif"

Pour Sébastien Fourmy, d'Oxfam France, "prétendre aujourd'hui que la création de richesses pour une poignée de privilégiés bénéficiera automatiquement au plus grand nombre est une mystification. La concentration des ressources entre quelques mains affaiblit l'activité économique et se fait au détriment de toutes les autres personnes, en particulier au bas de l'échelle économique".

Si la part d'extrême pauvreté a baissé à 22 % de la population mondiale contre 52 % en 1980 - soit 1,3 milliard de personnes vivant avec moins de 1,25 dollar par jour contre 1,9 milliard -, l'ONG souligne toutefois que le creusement de l'écart entre très riches et très pauvres est "contre-productif économiquement, met en danger la démocratie, alimente les tensions sociales et aggrave la destruction de l'environnement".

Et d'ajouter que les dirigeants mondiaux devraient tirer les enseignements des progrès observés dans des pays tels que le Brésil, qui "a connu une croissance rapide accompagnée d'une baisse certaine des inégalités".

 

 

Préconisations

À la veille du sommet de Davos, Oxfam préconise notamment la fermeture des paradis fiscaux, qui abriteraient 32 billions de dollars, soit un tiers de la richesse mondiale. Une mesure qui pourrait générer un supplément de recettes fiscales de 189 milliards de dollars.

Outre la lutte contre les paradis fiscaux, l'ONG agit actuellement au sein des organisations internationales afin d'instaurer un taux minimum d'imposition des sociétés à l'échelle mondiale, de favoriser et stimuler les revenus des populations les plus pauvres et d'accroître des investissements en faveur de services publics gratuits et de la protection sociale.

 
Source Sipa Media

 

Un article publié par lepoint.fr, relayé par  

SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de  

SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 

Auteur : Le Point

Source : www.lepoint.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.