Un agent de l'Ansat arrêté au Ghana - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/09/2009 à 17h00 par Jacques.


UN AGENT DE L'ANSAT ARRÊTÉ AU GHANA

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Un agent de l'Ansat arrêté au Ghana

Information sélectionnée par Jacques

Sans faire d'amalgame avec tous les membres de cette agence, et sous réserve du résultat définitif de l'enquête, reconnaissons que l'image est quelque peu salie !

Un employé de l'Agence nationale pour la sécurité alimentaire (Ansat), accusé d'avoir détourné 18,680 millions de francs Cfa, a été arrêté au Ghana voisin et transféré au Togo, a rapporté samedi l'Agence Xinhua citant Radio Lomé. En cavale début août, cet agent avait trouvé refuge dans un village à 75 km de Koumassi, ville ghanéenne, où les services de la gendarmerie togolaise et ghanéenne l'ont arrêté le 31 août.

La gendarmerie togolaise indique avoir "mis la main" sur 12 millions de francs Cfa et que les investigations se poursuivaient.

La somme provient de la vente des céréales effectuée début août par l'Ansat qui avait débuté en janvier 2009 une campagne d'achat de céréales, notamment de maïs, de riz et de sorgho auprès des producteurs afin de constituer un stock de sécurité alimentaire.

Cette structure étatique, chargée d'évaluer les productions de céréales du pays et de constituer des stocks de sécurité, a enregistré un excédent de 32.000 tonnes pour le compte de la campagne agricole 2008.

Sur la base "d'importants stocks de céréales disponibles" pour le pays, l'Ansat a décidé l'exportation des excédents, dans le strict "respect" d'une réglementation en vigueur interdisant l'exportation de céréales au Togo.

L'Ansat a succédé à l'Observatoire de la sécurité alimentaire (Osat) ; elle a bénéficié en début d'année d'une dotation du gouvernement de 2,5 milliards de Fcfa.

Publié le 6 September 2009.