UICN : papillons, scarabées et libellules menacés par la disparition de leur habitat - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/03/2010 à 00h46 par Phil.


UICN : PAPILLONS, SCARABÉES ET LIBELLULES MENACÉS PAR LA DISPARITION DE LEUR HABITAT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
UICN : papillons, scarabées et libellules menacés par la disparition de leur habitat

D'après l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), de nombreuses espèces de papillons, de scarabées et de libellules seraient menacées d'extinction dans le monde, principalement à cause de la disparition de leur habitat.

La disparition de l'habitat a un impact important sur les papillons, les libellules et les scarabées d'après un communiqué de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

La publication de la Liste Rouge européenne, commandée par la Commission Européenne, montre que 9% des papillons, 11% des scarabées dépendants du bois mort, et 14% des libellules sont menacés d'extinction et sont désormais inscrits à la dernière mise à jour de la Liste Rouge de l'UICN des Espèces Menacées.

« Quand on parle des espèces menacées, les gens ont tendance à penser aux créatures plus grandes et charismatiques telles que les pandas ou les tigres, mais nous ne devons pas oublier que les petites espèces de notre planète sont toutes aussi importantes, et ont également besoin de mesures de conservation. Les papillons, par exemple, jouent un rôle pivot en tant que pollinisateurs dans les écosystèmes dans lesquels ils vivent » indique Jane Smart, Directrice du Groupe pour la Conservation de la Biodiversité de l'UICN.

D'après de nouvelles études commandées par la Commission Européenne, et menées par l'UICN, Butterfly Conservation Europe et la European Invertebrates Survey, presque un tiers (31%) des 453 espèces de papillons d'Europe voient leur population diminuer et 9% sont déjà menacées d'extinction. Par exemple, l'espèce Pseudochazara cingovskii en Macédoine, est également en danger de disparition à cause des activités d'extraction qui réduisent leur habitat.

Un tiers des papillons européens (142 espèces) sont uniques au monde, et 22 de ces espèces endémiques (15%) sont menacées dans le monde entier.

« La plupart des papillons à risque sont regroupés dans le sud de l'Europe, et la principale menace qui pèse sur eux est la disparition de leur habitat, souvent liée aux changements des pratiques agricoles, ou au changement climatique, aux feux de forêt et à l'expansion du tourisme » a déclaré Annabelle Cuttelod, Coordinatrice de la Liste Rouge Européenne pour l'UICN.

Pour la première fois, les scarabées dépendants du bois (dits saproxyliques) ont été évalués pour la Liste Rouge de l'UICN. Ces scarabées sont uniques car ils dépendent largement du bois mort, particulièrement dans les forêts, et jouent un rôle essentiel pour recycler les nutriments.

Un tiers des 431 espèces évaluées de scarabées sont uniques à l'Europe et près de 11% sont menacées de disparaître de la région, tandis que 7% sont menacées d'extinction au niveau mondial.

Les principales menaces sur le long terme qui pèsent sur les scarabées saproxyliques sont la disparition de leur habitat liée à la déforestation et au déclin d'un grand nombre d'arbres matures. L'espèce Limoniscus violaceous est une espèce menacée qui vit habituellement dans les cavités des grands arbres contenant de la moisissure.

Les libellules vivent presque partout en Europe, et on en recense un grand nombre au sud de la France, dans les Alpes et dans certaines régions de la Péninsule balkanique. Quatorze pour cent des 130 espèces de libellules évaluées sont menacées, et cinq d'entre elles sont menacées au niveau mondial.

Comme les papillons, les libellules les plus menacées sont regroupées dans les régions au sud de l'Europe. Les étés de plus en plus chauds et secs combinés à l'intensification de l'extraction de l'eau pour la consommation et l'irrigation ont conduit à un assèchement significatif de l'habitat des libellules.

Trois des espèces de libellules les plus menacées d'Europe sont endémiques des petites rivières de la Grèce et des pays voisins, dont l'Albanie, la Bulgarie et la Turquie. Si aucune mesure n'est prise, les espèces telles que la libellule rouge de Grèce pourraient s'éteindre au cours de la première moitié de ce siècle.

« L'avenir de la nature est notre avenir, et s'il s'écroule, nous nous écroulerons aussi » a déclaré le Commissaire à l'environnement de l'Union Européenne, Janez Potočnik.

« Les services que la nature fournit, tels que l'approvisionnement en nourriture et en eau, et la régulation du climat, sont des éléments cruciaux pour notre prospérité future. C'est pourquoi quand une Liste Rouge telle que celle là donne le signal d'alarme, les implications pour notre avenir sont claires. C'est un déclin inquiétant ».


Source : actualites-news-environnement.com

Information sélectionnée par Phil'

Pour en savoir plus sur la situation planétaire