Ce soir, dès 22h 23, levez les yeux au ciel pour voir se lever la Super Lune du Tonnerre. (Vidéo HD)

UE - Rachat de Monsanto par Bayer : accordé sous conditions - Champagne pour les multinationales ! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/03/2018 à 20h46 par Jacky.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
UE - Rachat de Monsanto par Bayer : accordé sous conditions - Champagne pour les multinationales !

 

 

         

 


 

Les fusions et acquisitions des multinationales semencières et agrochimiques continuent. Le 21 mars 2018, la Commission européenne a autorisé le rachat de Monsanto (États-Unis) par Bayer (Allemagne) sous conditions. Pour éviter les monopoles, Bayer s'est engagée à vendre son clanur semences, OGM et une partie de sa division pesticides. Ces clanurs devraient être rachetés par une autre multinationale allemande, BASF, sous réserve d'un accord de la Commission.

 

 

Garantir la concurrence

 

La Commission craignait, à la suite de ce rachat, une réduction significative de la concurrence sur les semences et les pesticides. Mais les tractations conduites avec Bayer depuis plusieurs mois ont comblé la Commission : « les mesures correctives proposées par les parties, qui dépassent largement les six milliards d'euros, répondent pleinement à nos préoccupations en matière de concurrence. Nos décisions permettent de garantir que la concurrence et l'innovation resteront effectives sur les marchés des semences, des pesticides et de l'agriculture numérique, même à l'issue de cette concentration ».

 

 

(...)

Bayer choisit BASF comme acquéreur

 

Ainsi, « Bayer s'est engagée à céder la totalité de son activité dans le domaine des semences potagères, y compris son organisation de R&D (recherche et développement), à un acquéreur aproprié qui n'opère actuellement pas dans ce domaine ». Si aucun nom d'acquéreur n'est cité dans les engagements, depuis, Bayer a proposé BASF comme acquéreur. La notification de la cession de ces activités a été publié au JO de l'UE le 14 mars

 

 

(...)

 

Une concurrence en trompe-l'oeil ?

 

Avec toutes ces précautions pour éviter les monopoles, on peut s'interroger sur les réelles motivations de ce rachat (où sont les économies d'échelle ?), et sur la véracité de la concurrence, à terme, entre les deux géants allemands... Dans quelle mesure BASF et Bayer sont des entités réellement indépendantes quand on sait que les premiers actionnaires de l'une sont aussi les premiers actionnaires de l'autre, à l'instar de The Vanguard Group, Inc. qui détient 2,5 % des actions de Bayer et de BASF, ou encore Norges Bank Investment Management qui détient 2,07 % des actions de Bayer et de 2,99 % de celles de BASF ? Notons que The Vanguard Group, Inc. est aussi un actionnaire important de Monsanto.

 

 

(...)

 


Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Une actualité de Christophe Noisette, publiée par infogm.org et relayée par Demain l'Homme ex SOS-planete

 

Les plus grands chefs cuisiniers français appellent au boycott du géant Bayer-Monsanto

 

 

Suite au rachat du groupe américain Monsanto par Bayer, plus de 200 grands chefs de cuisine française se sont rassemblés pour montrer leur mécontentement. Tous ensemble, ils ont signé une lettre ouverte pour lutter contre la présence de l'agrochimie dans notre nourriture.

Yannick Alléno, Cyril Lignac, Yves Camdeborde, Yannick Alléno ou encore Christophe Michalak, sont des grands personnages de la gastronomie française, et sont reconnus également à l'international. Et ce n'est pas pour cuisiner que ces maîtres de la restauration se sont rassemblés, mais bien pour dénoncer les conséquences terribles de la fusion entre les deux plus grandes multinationales de biotechnologie, Bayer et Monsanto.

(...)

 

 




Widget offert à tout webmestre
par la
3PFMD

 

 

 

 

    

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux

      

 

 


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
   

 

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

 

     

 

Auteur : Christophe Noisette - infogm.org

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Jacky
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.