Cette actualité a été publiée le 17/02/2010 à 18h38 par Michel95.
Une nouvelle controverse émerge au sein de l'UE sur ce nouveau type de carburant et leur impact involontaire sur les forêts tropicales et les zones humides.
Dans un document de la Commission européenne, qui a fait l'objet d'une fuite, Bruxelles indique que les biocarburants issus de l'huile de palme pourraient être développés grâce au nouveau critère environnemental en développement.
Mais un autre texte met en garde : prendre totalement en compte l'empreinte carbone des biocarburants pourrait tuer une industrie européenne dont les revenus annuels se montent à environ 5 milliards de dollars.
Alors que l'UE souhaite qu'un dixième de ses carburants proviennent de sources renouvelables d'ici la fin de cette décennie, certains soulignent que les biocarburants pourraient entraîner la hausse des prix alimentaires et faire plus de bien que de mal dans le combat contre le changement climatique.
La majeure partie de l'objectif de 10 % sera atteinte grâce aux biocarburants, créant un marché convoité par les Etats membres agricoles, qui en produisent environ 10 milliards de litres par an, ainsi que par des exportateurs comme le Brésil, la Malaisie ou l'Indonésie.
Des écologistes affirment que les biocarburants issus des céréales et des oléagineux forcent les agriculteurs à étendre leurs cultures en empiétant sur les forêts tropicales et en asséchant les zones humides.
Cette pratique est également appelée "changement indirect de l'utilisation des sols" ou ILUC.
Dégager et brûler les forêts provoque ainsi de grandes quantités d'émissions de carbone dans l'atmosphère.
Par ricochet, l'UE risque donc d'encourager une dégradation du climat en créant un tel marché.
.../...
« Un changement tel que celui là, des forêts aux plantations d'huile de palme, ne constituerait pas en soi une violation du critère », affirme le document consulté par Reuters.
.../...
Source : EurActiv
Pour lire la totalité de cet article, cliquer sur "Lien utile"
Info recueillie par Michel95
Pour en savoir plus sur la situation planétaire
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.