Tunisie : Signature du contrat d'un mégaprojet d'interconnexion électrique Tunisie et l'Italie - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/11/2009 à 21h01 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Tunisie : Signature du contrat d'un mégaprojet d'interconnexion électrique Tunisie et l'Italie

Information recueillie par Michel95

Tunisie : Signature du contrat d'un mégaprojet d'interconnexion électrique entre la Tunisie et l'Italie

African Manager

La Tunisie a signé ce matin le contrat du projet bilatéral d'interconnexion électrique avec l'Italie d'un coût total de 1.5 milliard d'Euros .

Il sera opérationnel en 2015.

C'est un projet d'interconnexion électrique entre la Tunisie et l'Italie, qui englobe une interconnexion d'une capacité de 1000 MW et d'une centrale qui va assurer la viabilité économique du projet.

La centrale développera une capacité de 1200Mégawatt, dont 800 Mégawatt seront destinés à l'exportation vers l'Italie via l'interconnexion et 400 mégawatt au marché local.

Sur l'interconnexion, il va y avoir 80% qui vont être réservés au producteur, sous forme d'énergie propre produite, alors les 20% restants seront à accès libre, principalement pour l'exportation des énergies renouvelables.

Le coût de l'interconnexion sera aux alentours de 600 à 700 millions d'Euros.

Quant au coût total du projet, il est estimé entre 1 et 1.5 milliard d'Euros.

La date prévue pour le démarrage est fixée pour 2011 .

Les appels d'offres de pré qualification seront lancés dès janvier 2010 pour sélectionner et préparer une short-list pour la réalisation du projet.

Le projet de construction de la centrale électrique de 1200MW, dont 800MW seront destinés à l'exportation vers l'Italie, nécessitera la mise en place d'un câble électrique de courant continu d'une puissance de 400KV et d'une longueur de 160 km.

Ce câble va être redimensionné pour 1000Mw dont 800 Mw seront produits à partir de la centrale et les 200 Mw restants seront réservés pour les énergies renouvelables.

Tout promoteur tunisien ou étranger qui vient en Tunisie installer une centrale électrique à partir des énergies renouvelables peut exporter vers l'Europe en utilisant cette capacité de câble.

En l'occurrence, l'Europe constitue le partenaire stratégique de ce genre de projet puisqu'elle met en place des incitations financières énormes pour les énergies propres et elle est prête à acheter plus cher le KW d'énergie propre.

Par ailleurs, ce projet est ouvert à toute proposition de financement y compris la Banque Mondiale et l'Union Européenne.

Il est à noter que la stratégie de la Tunisie via ce projet est de faire du pays une plateforme pour l'exportation des énergies renouvelables vers l'Europe étant signalé que les pays de la rive sud du Méditerranée pourront utiliser ce câble pour leurs propres exportations.

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr