"Trop dangereux pour l'homme", le seul ours de Suisse abattu - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/02/2013 à 10h57 par Tanka.


"TROP DANGEREUX POUR L'HOMME", LE SEUL OURS DE SUISSE ABATTU

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
"Trop dangereux pour l'homme", le seul ours de Suisse abattu

 

L'ours, connu sous le nom de M13, venait systématiquement chercher sa nourriture dans des zones habitées du canton de Grisons. Selon l'organisation WWF Suisse, M13 était le seul ours présent en Suisse.

Quand l'ours s'habitue trop à l'homme, il devient un risque potentiel. C'est ce qui s'est produit pour M13, un ours sauvage vivant dans les Alpes suisses, dans le canton des Grisons. Il a été abattu par des garde-chasses du canton, a indiqué un porte-parole de l'Office fédéral de l'environnement à Berne, sur ordre des autorités. L'ours venait systématiquement chercher sa nourriture dans des zones habitées.

En outre, il suivait des personnes durant la journée, et ne se montrait pas farouche. "L'abattage de l'ours s'est fait selon le Plan de gestion de l'ours en Suisse", a indiqué l'Office fédéral de l'environnement à Berne. Selon l'organisation WWF Suisse, M13 était le seul ours présent en Suisse.

L'animal séjournait dans les Grisons depuis le printemps, en particulier dans le Val Poschiavo. Il a été évalué comme "ours problématique" en novembre 2012, et était depuis lors étroitement surveillé. Il a ensuite été évalué "ours à risques", ce qui signifie qu'il devait être abattu, selon le "plan Ours" en vigueur en Suisse. M13 était le dernier ours encore en vie d'une portée de trois mâles. Ses frères M12 et M14 sont tous les deux morts happés par des voitures en Italie en 2012.

30 ours en Italie

Les trois frères faisaient partie d'un projet de repeuplement en ours dans la région du Trentin-Haut-Adige, dans le nord-est de l'Italie. Leur population augmente régulièrement. Actuellement, elle compte une trentaine de plantigrades. Le "plan Ours" en Suisse prévoit d'abattre un ours quand il ne craint plus l'homme, qu'il pénètre à plusieurs reprises dans des zones d'habitation fermées et dont la peur de l'homme n'augmente pas, en dépit d'actions d'effarouchement répétées, comme des tirs avec des balles en caoutchouc ou des lancers de pétard.

L'ours M13 portait un collier émetteur depuis octobre 2011, ce qui a permis de suivre ses mouvements et de mieux planifier les opérations destinées à l'effaroucher. La décision d'abattre l'ours a été prise après des entretiens avec les autorités italiennes.

Source sur TF1 News : Trop dangereux pour l'homme, le seul ours de Suisse abattu

 

Un article publié par lci.tf1.fr et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : LCI.TF1

Source : lci.tf1.fr

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • ours - 
  • Suisse