Treize projets français ont été sélectionnés par le programme européen Life+ - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 05/03/2010 à 21h26 par Jacques.


TREIZE PROJETS FRANÇAIS ONT ÉTÉ SÉLECTIONNÉS PAR LE PROGRAMME EUROPÉEN LIFE+

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Treize projets français ont été sélectionnés par le programme européen Life+

La Commission européenne a choisi de financer 196 projets dans le cadre du programme Life+ dont 13 en France dédiés à la protection d'espèces menacées, au développement d'éco-technologies et à l'élaboration de nouvelles politiques environnementales.

Suite à l'appel à projet clôturé en octobre 2008, la Commission européenne a sélectionné 196 projets dans le cadre du programme de financement Life+ sur plus de 600 propositions. 207 millions d'euros leur seront consacrés soit 50% de leurs besoins.

Treize projets sont portés par des acteurs français dont cinq dédiés à la nature et la biodiversité, quatre à des techniques environnementales et cinq à de nouvelles politiques de gestion.

Protection des espèces et restauration des habitats

La Commission européenne a souhaité soutenir des projets visant à restaurer et à conserver l'habitat d'espèces menacées ou en voie d'extinction. Ainsi, le projet Chiro Med porté par le Parc naturel régional de Camargue, visera à mettre en place un réseau de gîtes de reproduction destinés au Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) et au Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), deux espèces de chiroptères fortement menacées en Europe et présents en Camargue.

.../...

Optimisation de technologies de traitement

Plusieurs projets visent par ailleurs à améliorer des technologies de traitement en matière d'énergie, de déchets et de dépollution de l'air. Ainsi, la Commission européenne a retenu le projet PhotoPaq visant à tester les matériaux de construction dépolluants arrivés récemment sur le marché. Ces produits commerciaux applicables sur tout type de supports réagissent à la lumière en produisant des réactifs oxydants capables de capter les polluants atmosphériques.

Le projet vise à tester leur efficacité en condition réelle sur les oxydes d'azote, les composés organiques volatils et les particules ultrafines. Ces produits seront, dans une première phase, appliqués dans un tunnel de la ville de Bruxelles puis dans un milieu plus ouvert comme un axe routier.

.../...

Pour lire la suite, cliquer sur "lien utile"

Source : actu-environnement

Info sélectionnée par Jacques

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........