GENTECH-NEWS 446/20 - Luttes biologiques: échecs et réussites (1ère partie)

Transhumanisme : L'homme qui vivra 1000 ans est déjà né ! - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/09/2013 à 03h33 par Fred.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Transhumanisme : L'homme qui vivra 1000 ans est déjà né !

 

Cette prophétie aussi incroyable que surprenante est signée Laurent Alexandre. Un simple aperçu de son curriculum vitae impressionne déjà : chirurgien-urologue et neurobiologiste, diplômé de Science Po, d'HEC et de l'ENA, fondateur de Doctissimo et auteur de l'essai ‘La mort de la mort'.

Ce Français vivant à Bruxelles s'est penché sur les bouleversements de l'humanité face aux progrès de la science en biotechnologies. Son constat a de quoi interpeller. C'est pourquoi LaLibre.be l'a rencontré.

Lors de vos conférences, vous concluez "l'homme qui vivra 1.000 ans est probablement déjà né !". Cela sonne comme une provocation...

Non, c'est une conviction. Il est probable que l'homme qui vivra 1.000 ans est déjà né. Je n'ai pas dit qu'il s'agirait de quelqu'un de mon âge, ni que cela est possible avec les technologies actuelles.

Quelqu'un qui naît aujourd'hui aura 90 ans en 2103, il bénéficiera des nombreuses innovations en nano-biotechnologie juste inimaginables aujourd'hui. Il s'agît de cellules souches, de thérapies géniques, de séquençage de l'ADN et de futures innovations -inconnues à l'heure actuelle- qui vont radicalement changer l'espérance de vie des humains.

Mais l'espérance de vie peut-elle s'envoler à ce point ?

En 250 ans, l'espérance de vie en Belgique a triplé, passant de 25 à plus de 80 ans. Actuellement, elle croît de 3 mois par an. En clair, quand on vieillit une année, l'on ne se rapproche de sa mort que de 9 mois. A partir de là, il faut être conscient que toutes technologies qui permettent de modifier nos comportements biologiques ont une croissance de leurs capacités comparable à l'explosion des microprocesseurs avec la Loi de Moore.

Ce qui signifie un doublement rapide de ces technologies.

Oui, contrairement à l'automobile, l'aviation et autres secteurs où les progrès sont lents. Prenons un seul exemple, le coût du séquençage ADN a été divisé par 3 millions en seulement 10 ans : le premier a pris 13 ans, mobilisé 22.000 chercheurs à travers le monde et coûté 3 milliards de dollars. Demain, il prendra quelques heures et coûtera 100 dollars. Alors qu'en 1990, tous les savants affirmaient que ce serait - à jamais - impossible à réaliser, on dénombre aujourd'hui 1 million d'humains dont l'ADN a été séquencé.

Quel est l'intérêt de séquencer l'ADN de tous les humains ?

(...) La modification de l'ADN sera même une chose banale dans la prochaine décennie ! Ces technologies nous offrent donc une explosion de notre capacité à changer notre nature et donc à faire reculer la mort.

(...)

Concrètement, la science nous permettra de rééditer notre ADN et de remplacer certaines cellules par des composants électroniques ?

(...)

Vivre 1.000 ans, cela a un côté angoissant, non ?

(...)

En tant que chirurgien, vous pensez qu'on ne touchera plus les patients lors d'opérations ?

La robotique chirurgicale progresse de manière très rapide. D'ici 15 ans, on peut raisonnablement penser que nous serons opérés par des robots, dont les capacités seront nettement meilleures que celles des humains.

Dans le milieu scientifique, votre thèse est-elle soutenue par d'autres spécialistes ? On a un peu le sentiment que vous êtes seul à être si affirmatif.

(...) Ce n'est que le début de la fin de la mort.

 

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un entretien de Dorian de Meeûs, publié par lalibre.be et relayé par SOS-planete

 

SOS-planete : un certain regard sur l'Evolution

Mais, au juste : "faire sa part" ça veut dire quoi ?

Dans la lignée : la Mère des Mongols (vidéo et audio)

 

SOS-planete met progressivement en place un nouveau dispositif
Chacun peut y apporter sa pierre par la voie qui est la sienne

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 

 

Auteur : Dorian de Meeûs

Source : www.lalibre.be

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Fred
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.