Connexion neuronale directe : Les interfaces cerveau-ordinateur remplaceront elles nos smartphones ?

Trafic de pesticides et trafic de drogues, même combat ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/03/2013 à 13h41 par kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Trafic de pesticides et trafic de drogues, même combat ?

Les pesticides interagissent sur tout, de l'homme à la faune sauvage

 

Fin février, les agents de l'Office national de la chasse et les gendarmes ont mis fin à un trafic de pesticides illégaux en Midi-Pyrénées. Une molécule interdite et mortelle –le carbofuran– était importée clandestinement d'Espagne, causant des ravages parmi la faune sauvage (1).

Le trafic de pesticides est un marché lucratif et en pleine croissance. Dans plusieurs pays européens, plus du quart des produits phytosanitaires en circulation proviennent de réseaux illégaux, estimait Europol.

D'après cette organisation chargée de faciliter l'échange d'informations entre les polices au sein de l'Europe, ce commerce serait organisé par des réseaux criminels très structurés et professionnels.

«Les trafiquants ont développé des réseaux d'approvisionnement complexes, et se servent de certaines entreprises pour camoufler leurs activités», déclarait Europol il y a un an.

Le faible risque (2) combiné à un bénéfice élevé ferait du trafic de pesticides «un clanur à croissance rapide de la criminalité organisée». Qui générerait plusieurs milliards d'euros de bénéfices par an, selon Europol. «Par son organisation, le marché des pesticides illégaux peut être comparé au marché des stupéfiants», souligne Ulrich Vollmer, de l'Association of European Businesses, qui regroupe des entreprises européennes et russes.

Ces molécules toxiques contrefaites, achetées 5 à 10 % moins cher que les substances autorisées, menacent directement la santé des agriculteurs, des consommateurs et de l'environnement. La France est au coeur de ce trafic. 60 % des rivières et 45 % des nappes phréatiques du quart sud-est de la France sont polluées par six pesticides interdits depuis 2003, rapporte l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée et Corse. «Leur présence dans les eaux courantes est la preuve d'un usage actuel, bien qu'illicite», ajoute t-elle.

Face à cette déferlante de pesticides illicites, 700 événements à travers toute la France sont planifiés du 20 au 30 mars dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides.

 
Notes

(1) Lire l'article du Parisien

(2) La contrefaçon est punie de trois ans de prison et 300 000 € d'amende. Pour une mise sur le marché d'un produit interdit, il en coûte deux ans d'emprisonnement et 75000 € d'amende.

 

Un article de Sophie Chapelle, publié par bastamag.net et relayé par SOS-planete

 

SOS-planete, c'est environ 5500 visiteurs par jour ! 32 millions depuis la conception en 1999. Pourtant, l'association terresacree.org qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 9 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer, à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 

Auteur : Sophie Chapelle

Source : www.bastamag.net

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.