TOUX de l'ENFANT: la FDA rappelle les alternatives aux médicaments - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/05/2010 à 17h42 par Jacques.


TOUX DE L'ENFANT: LA FDA RAPPELLE LES ALTERNATIVES AUX MÉDICAMENTS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
TOUX de l'ENFANT: la FDA rappelle les alternatives aux médicaments

Malgré leur large utilisation par les parents et les soignants, les médicaments pour les enfants contre la toux, avaient déjà fait l'objet d'une mise en garde par la FDA dès 2008, et présentent toujours un risque d'effets indésirables graves chez les nourrissons et les enfants.

Une étude publiée dans la revue scientifique Head and Neck Surgery, édition Otorhinolaryngologie, revient et insiste sur les traitements classiques, dont l'aspiration nasale, l'humidification, le nettoyage par solution saline nasale qui devraient être recommandés comme prise en charge de routine de la toux chez le nourrisson et l'enfant.

Ce rappel de la FDA et de l'article de Head and Neck Surgery intervient alors que l'Afssaps vient de contre-indiquer les mucolytiques chez les nourrissons et que 3 spécialités viennent d'être rappelées par leurs fabricants.

Des spécialités responsables, indique l'Afssaps, d'aggravations de l'encombrement des bronches, au lieu de fluidifier les secrétions bronchiques. En France, ces fluidifiants bronchiques ne sont donc plus délivrés en pharmacie pour les enfants de moins de deux ans.

Selon les auteurs, les médicaments sont beaucoup trop utilisés chez les jeunes enfants, pour soulager les symptômes d'infections des voies respiratoires, comme la toux mais aussi l'otite moyenne aiguë, le rhume et la sinusite.

L'Enquête Sloan, un sondage téléphonique aléatoire sur l'utilisation de ces médicaments par 2.857 enfants de moins de 12 ans, entre 1998 et 2007 dans 48 États américains, rapporte que parmi les médicaments les pus couramment utilisés figurent les médicaments contre la toux.

Le Dr. David E. Tunkel, auteur de l'étude précise:"Les données confirmant leur efficacité, n'existent pas. En revanche, de nombreuses études font état du potentiel'effets indésirables liés à l'utilisation de ces produits chez les jeunes enfants."

Il rappelle que la consultation chez “l'otorhino”est une occasion unique d'éduquer les parents sur cette question et de recommander ces alternatives classiques au traitement médicamenteux.

Otolaryngology - Head and Neck Surgery est la revue scientifique officielle de l'American Academy of Otolaryngology - Head and Neck Surgery Foundation qui représente près de 12.000 médecins et autres professionnels de la santé spécialisés dans le diagnostic et le traitement des troubles des oreilles, du nez , de la gorge, et des structures connexes de la tête et du cou.

Source : santelog.com

Info sélectionnée par Jacques

Mais quand est-ce que les labos vont cesser de nous envahir de médicaments inutiles et dangereux ? MARRE DE CES CHARLATANS !

Pour en savoir plus sur la situation planétaire