Tests sur les animaux : faire confiance ou pas à l'affichage - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 05/04/2012 à 20h39 par Tanka.


TESTS SUR LES ANIMAUX : FAIRE CONFIANCE OU PAS À L'AFFICHAGE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Tests sur les animaux : faire confiance ou pas à l'affichage

 
Titre initial : Tests sur les animaux : Peut-on faire confiance aux mentions affichées par les produits ?
 

Une équipe de chercheurs des universités américaines du Missouri et de l'Oregon, qui a présenté ses résultats à l'occasion de la conférence annuelle 2012 de l'Académie américaine de publicité, affirme que les consommateurs sont souvent induits en erreur par la mention "sans cruauté" affichée par certains produits et censée garantir qu'un produit n'a pas été testé sur les animaux.

Selon les chercheurs, les fabricants devraient être dans l'obligation de respecter un usage strict et légalement défini de cette mention, or ce n'est pas le cas : "Il n'y a pas de norme légale définissant la mention "sans cruauté". Les consommateurs sont donc susceptibles de tomber sous le coup d'une fausse publicité", a expliqué Joonghwa Lee, doctorant au Département de journalisme de l'Université du Missouri.

"Une entreprise peut bien affirmer ne pas effectuer de tests sur les animaux, de tels tests peuvent intervenir à un moment ou à un autre du processus. Cela peut conduire les consommateurs à acheter par erreur des produits dont ils ne cautionnent pas la fabrication", ajoute-t-il.

Les produits du quotidien comme les déodorants et les shampoings ou les crèmes pour la peau et les parfums sont concernés.

Dans le cadre de leurs recherches, les scientifiques ont réalisé un sondage en ligne, duquel il ressortait que les consommateurs étaient enclins à préférer les produits non testés sur les animaux, mais qu'ils changeaient d'attitude en prenant connaissance de la nature ambiguë de cette labellisation :

"En apprenant qu'il existe diverses définitions possibles de la mention "non testé sur les animaux", les sondés ont remis en cause le caractère responsable et sûr de cette dernière", a ajouté Kim Sheehan, professeur de l'École de journalisme et de communication de l'Université de l'Oregon.

Les mentions "produit non testé sur les animaux" ou "non aux tests sur les animaux" peuvent prêter à confusion : si le produit fini n'a pas été testé sur les animaux, les ingrédients qui entrent dans sa composition ont pu l'être.

Aujourd'hui, le seul moyen de réellement reconnaître un produit non testé sur les animaux est de s'en référer au logo Leaping Bunny (qui représente un lapin). La fabrication des produits portant ce logo respecte les normes internationales Humane Cosmetics ou Humane Household Products.

Elles certifient qu'aucune étape de la création du produit n'a nécessité la commande ou la conduite de tests sur les animaux -- ni par les laboratoires, ni par l'entreprise et ses fournisseurs -- après une date donnée. Elle garantit également qu'aucun ingrédient de la composition n'a fait l'objet de tels tests.

Pour consulter la liste des marques portant le logo : gocrueltyfree.org/search.

 
Un article de RTL.be
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : RTL.be

Source : www.rtl.be