Tentative d'élevage de coraux - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/09/2009 à 10h53 par Tanka.


TENTATIVE D'ÉLEVAGE DE CORAUX

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Tentative d'élevage de coraux

Information recueillie par Tanka.

Grande première au niveau international : des spécialistes français tentent actuellement de collecter des larves de coraux, au moment de la ponte. Philippe Godoc, directeur de l'Aquarium de la Guadeloupe, Pascal Coutant, directeur de l'Aquarium de La Rochelle, Dominique Barthélemy, responsable du Pavillon Tropical de Océanopolis (parc de découverte des océans de Brest) et Franck Mazeas, chargé de mission écologie marine à la DIREN Guadeloupe entendent devenir des fermiers de la mer, en élevant in vitro des espèces coralliennes dont le rôle est d'importance, notamment au niveau des côtes, et de les réimplanter en mer sur des zones abîmées.

Après un long travail de reconnaissance des fonds marins de l'archipel guadeloupéen, l'ilet Macou a été désigné comme lieu de collecte, lors des phases de plongées. Aux alentours de ce site du grand cul de sac marin, situé au large de Morne à L'Eau, les deux espèces retenues pour l'opération scientifique sont actuellement dans leur phase d'expulsion.

Les montastrea faveolata et les montastrea annularis, qui colonisent les fonds à des profondeurs de 5 à 15 mètres, ont d'ailleurs été choisies du fait des données affinées qui ont été rassemblée à leur sujet, notamment par Franck Mazeas qui les observe depuis quatre ans. Les douze personnes (plongeurs, techniciens, scientifiques et caméraman) mobilisées pour la récolte bénéficient des excellents moyens logistiques de l'Aquarium de la Guadeloupe et de l'expérience des acteurs de ce site.

Les larves, si elles peuvent être recrutées sans dommage, seront réparties par tiers : une partie restera dans l'archipel tandis que les autres partiront pour Brest et La Rochelle, où chacune des équipes impliquées développera ses propres méthodes pour arriver à leur objectif commun : les développer.

Un film de cette aventure sera produit à des fins pédagogiques.