Survival appelle Obama au secours des Indiens guarani - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/03/2011 à 19h22 par Tanka.


SURVIVAL APPELLE OBAMA AU SECOURS DES INDIENS GUARANI

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Survival appelle Obama au secours des Indiens guarani

 
Survival International a appelé le président Barack Obama à soutenir les Indiens guarani du Brésil dont la vie est menacée par l'industrie croissante de canne à sucre.

Survival a demandé au président Obama d'aborder le problème des Guarani avec la nouvelle présidente Dilma Rousseff lors de son séjour au Brésil ce week-end.

La demande d'éthanol, l'agrocarburant dérivé de la canne à sucre, est croissante aux Etats-Unis et les importations brésiliennes sont amenées à s'intensifier.

La canne a sucre est cultivée en toute illégalité sur le territoire ancestral des Guarani qui est indispensable à leur survie spirituelle et matérielle.

La pollution provoquée par la culture de la canne à sucre affecte les rivières des Guarani, tuent les poissons et fait apparaître différents types de maladies tels que diarrhées ou céphalées chroniques chez les Indiens.

Ambrósio Vilhalva, un Guarani vivant dans l'une des communautés affectées, a confié à Survival : ‘Les plantations de canne à sucre sont en train d'exterminer les Indiens. Notre territoire se rétrécit de plus en plus. Les plantations tuent les Indiens'.

De nombreux Guarani ayant été dépossédés de leur terre ancestrale sont forcés de vivre dans des réserves surpeuplées ou dans des campements improvisés au bord des routes, où suicide, alcoolisme et malnutrition sont monnaie courante.

Le gouvernement brésilien est légalement tenu de délimiter le territoire des Guarani pour leur usage exclusif. Cependant, le processus de démarcation est en suspens et plus de 70 raffineries d'éthanol sont prévues dans l'Etat du Mato Grosso do Sul, menaçant l'avenir des Indiens.

L'an dernier, le géant énergétique Shell a signé un accord de 12 milliards de dollars pour produire de l'éthanol avec la compagnie d'agrocarburants Cosan qui achète la canne à sucre en provenance du territoire guarani.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : ‘Ces dernières décennies, les Guarani ont été dépossédés de la plupart de leurs terres pour faire place aux ranches d'élevage et aux plantations de soja. Il serait inhumain de les forcer maintenant à subir le poids de la demande en éthanol. La visite du président Obama au Brésil représente l'espoir d'un dialogue constructif avec son homologue brésilien sur les solutions à apporter à la situation de détresse des Guarani et la perspective d'une action positive en faveur de la protection de leur territoire'.

 

Pour télécharger le rapport de Survival sur la situation des Guarani adressé aux Nations Unies l'année dernière, et télécharger la lettre de Survival adressée au président Obama, cliquer sur « Lien utile » ou « Source ».
 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!

 





Auteur : survivalfrance.org

Source : www.survivalfrance.org