Sursauts titanesques dans la nébuleuse du Crabe - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/05/2011 à 17h34 par Mich.


SURSAUTS TITANESQUES DANS LA NÉBULEUSE DU CRABE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Sursauts titanesques dans la nébuleuse du Crabe

 

Le télescope spatial Fermi a détecté de gigantesques éruptions de rayons gamma qui ont secoué la nébuleuse du Crabe durant six jours.

Un linceul stellaire turbulent

La nébuleuse du Crabe, dans la constellation du Taureau, est un célèbre rémanent de supernova, soit le vestige de l'explosion d'une étoile. On sait depuis 2009 qu'elle est agitée de sursauts très énergétiques d'émissions gamma. Les éruptions enregistrées par Fermi du 12 au 18 avril 2011 sont cinq fois plus intenses que les précédentes, et 30 fois plus que l'émission normale de la nébuleuse.

Une perturbation du champ magnétique proche du pulsar

Ces pics énergétiques seraient dus à de soudaines restructurations du champ magnétique. Accélérés à une vitesse proche de celle de la lumière, les électrons émettent alors des rayons gamma. Ceci semble se produire à moins d'un tiers d'année-lumière du pulsar du Crabe, qui réside au centre de la nébuleuse.

Un accélérateur de particules géant

L'énergie dégagée serait la plus importante à être associée à un objet céleste précis. Elle suppose que les électrons aient acquis une énergie 100 fois plus importante que dans les accélérateurs de particules terrestres. Et que cet « accélérateur cosmique » soit aussi grand que le Système solaire !

 

Un article de Ciel et Espace

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Ciel et Espace

Source : www.cieletespace.fr