Suisse : le remboursement des médecines complémentaires - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 05/03/2011 à 16h02 par Jacques.


SUISSE : LE REMBOURSEMENT DES MÉDECINES COMPLÉMENTAIRES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

 

Compte tenu d'un référendum, médecine anthroposophique, homéopathie, thérapie neurale, phytothérapie et médecine traditionnelle chinoise seront remboursées en Suisse !

Les suisses ont voté oui... Oui au remboursement de 5 médecines complémentaires dans l'assurance de base à la suite d'une « votation » populaire (référendum).

Sur décision du Département fédéral de l'intérieur (DFI), Médecine anthroposophique, homéopathie, thérapie neurale, phytothérapie et médecine traditionnelle chinoise seront prises en charge jusqu'à la fin de 2017.

Cette période de 6 ans permettra de clarifier « les aspects controversés ».

Une efficacité jugée

« A ce jour, il n'a en effet pas été possible de prouver que ces médecines remplissent pleinement les critères légaux d'efficacité, d'adéquation et d'économicité (EAE) ».

Selon l'OFSP- Office fédéral de la santé publique-, leur efficacité « devra être jugée par un institut internationalement reconnu qui devra livrer, d'ici fin 2015, une expertise indépendante et ses recommandations ».

Le remboursement sera fixé cette année

Les modalités de remboursement pour chaque médecine seront fixées au cours du 1er semestre 2011 par l'OFSP. Cependant, « L'assurance-maladie rembourse d'ailleurs aujourd'hui déjà des médicaments de médecine complémentaire.

La liste des spécialités contient de nombreux médicaments utilisés dans la phytothérapie, l'homéopathie ou l'anthroposophie. L'acupuncture, lorsqu'elle est pratiquée par un médecin, est également remboursée. »

Infirmer ou confirmer le remboursement

La Commission fédérale des prestations générales et des principes fera une recommandation au cours de l'année 2016. Tenant compte des évaluations effectuées. Le DFI devrait infirmer ou confirmer le remboursement des médecines complémentaires visées au plus tard fin 2017.

L'avenir tourné vers les médecines complémentaires ?

A l'horizon, une possible création de diplômes nationaux : en thérapie complémentaire et en médecine alternative. Et, la création de chaires de médecines complémentaires.

En France, seule l'homéopathie est partiellement remboursée. Aujourd'hui, de plus en plus de mutuelles proposent une prise en charge complémentaire pour les médecines douces comme la mutuelle verte entre autres.

 

Note de Jacques : En France, nous sommes par contre toujours en retard d'une bataille pour valoriser la nature et en avance de deux guerres pour la massacrer avec des pesticides interdits depuis longtemps dans d'autres pays !

 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!

 





Auteur : Rédaction plante-sante.net

Source : plante-sante.net