Succès pour le 1er Congrès Européen sur les Pathologies Environnementales (ECEP) - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/10/2009 à 12h50 par Michel95.


SUCCÈS POUR LE 1ER CONGRÈS EUROPÉEN SUR LES PATHOLOGIES ENVIRONNEMENTALES (ECEP)

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Succès pour le 1er Congrès Européen sur les Pathologies Environnementales (ECEP)

Information recueillie par Michel95

J'attends toujours des preuves de la non dangerosité des OGM !

En attendant, je refuse d'en ingurgiter !

Les 9 et 10 octobre 2009, plus de 520 médecins, pharmaciens, ingénieurs, chercheurs et autres représentants des milieux médicaux et scientifiques, se sont réunis au Zénith de Rouen à l'occasion du premier Congrès Européen sur les Pathologies Environnementales (ECEP) dont le contenu hautement scientifique a attiré un nombre significatif de congressistes étrangers.

Organisé par l'Union Régionale des Médecins Libéraux de Haute Normandie (URMLHN), ce congrès a abordé les liens entre environnement et pathologies, depuis les risques sanitaires du réchauffement climatique et des OGM jusqu'aux effets des nanotechnologies et des rayonnements électromagnétiques sur la santé, en passant par la problématique du rejet des résidus médicamenteux dans l'environnement, l'enseignement en santé environnementale à travers l'Europe et la politique européenne de santé environnementale.

Ces thématiques ont été développées par des conférenciers, scientifiques, philosophes et sociologues européens (français, italien, suisses, allemand, hollandais, suédois, etc) mais aussi canadien, de renommée internationale, qui ont su enrichir le débat en participant aux échanges qui ont suivi leur intervention.

« Nous avons la certitude qu'un congrès européen sur le lien entre santé et environnement était nécessaire parce que les problématiques soulevées sont essentielles pour l'avenir de l'homme et dépassent nos frontières.

Aucun débat de ce type n'avait encore eu lieu en Europe jusque là, » a déclaré le Dr Jean-Luc Martinez, président de l'URMLHN.

Un deuxième congrès européen sur les pathologies environnementales se tiendra à Rouen en 2011.

Il conservera le fort contenu scientifique qui a fait le succès de la première édition mais avec une double ambition : accueillir un nombre croissant de conférenciers et congressistes internationaux et s'ouvrir en partie au grand public et aux associations.

L'ECEP entend ainsi poursuivre son objectif initial : faire de Rouen et de la région Haute Normandie un pôle de référence en santé environnementale en Europe.

Source : communiqué URMLHN

 

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

 

........