Stockage des déchets nucléaires : un communiqué de CEDRA - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/04/2014 à 00h27 par Exo007.


STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES : UN COMMUNIQUÉ DE CEDRA

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Stockage des déchets nucléaires : un communiqué de CEDRA

 

(...)

1/ Ce mardi ASN et IRSN étaient entendus à l'Assemblée Nationale, et ils y ont dit des choses qui décoiffent, fruit du travail des opposants, visible et souterrain. Extrait d'un article de presse

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) estime peu probable que la demande d'autorisation pour le projet de stockage géologique des déchets radioactifs (Cigéo) à Bure (Meuse) puisse être présentée d'ici à 2015, comme le prévoyait le calendrier.

«Le dossier ne nous paraît pas dans un stade suffisamment avancé du fait des incertitudes techniques pour que l'Andra ait le temps de déposer un dossier de demande d'autorisation d'ici 2015»

M.Repussard a par ailleurs dit que l'IRSN serait favorable à ce que l'on encourage «un dialogue avec les acteurs de la société» sur le projet.

«Des questions sont souvent pertinentes », a-t-il ajouté, même si elles ne concernent pas directement la sûreté, comme la question des ressources géothermiques existantes sur le site.

«Le débat public (qui s'est tenu entre le printemps 2013 et le début 2014, ndlr) a montré que l'acceptabilité (du projet Cigéo) n'allait pas de soi», a-t-il souligné.

 

2/ Ce mardi, nouveau gouvernement, Ségolène Royal nommée à l'énergie et à l'environnement. Et BURE ?

 

Sa position en 2011 avant les présidentielles

 

Le stockage des déchets. Etes-vous pour ou contre l'abandon des projets de stockage en grande profondeur, en particulier sur le site de Bure ?

Pour l'abandon. Nous réorienterons la recherche vers des solutions d'élimination et de retraitement.

Lors des premiers enfouissements, je me souviens avoir été la seule députée du groupe socialiste à voter contre, tout le groupe votant pour de pseudo « laboratoires sous-terrains». J'ai de la constance dans ce domaine.

Et j'avais participé à la mobilisation et aux nombreuses manifestations contre les projets d'enfouissement dans les sols granitiques des Deux-Sèvres.

 

Réponse de Ségolène Royal

(...)

 

Un article de CEDRA, relayé par SOS-planete

 

L'Association défend la Vie et toutes ses espèces -dont l'Homme- qu'elle veut libres ! Elle est politique, dans le sens du mot grec "politeia" et non du mot grec "politike". En réalité, mis à part les ermites, nous sommes tous des zommes politiques ;o) Pour en savoir plus

 

Le vivant sur mesure de Craig Venter : ben voyons !

Trop puissant moteur de recherche sur l'ensemble des 35.000 pages (BDD 1999-2014) : ENQUÊTER, RECHERCHER, GRANDIR...

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Jeantrib;CEDRA

Source : www.terresacree.org