SPECIAL SEMAINE BIO – L'agriculture biologique en Espagne - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/11/2009 à 20h27 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
SPECIAL SEMAINE BIO – L'agriculture biologique en Espagne

Information recueillie par Michel95

33% de surface bio en plus cultivée - en moins de deux ans !

Merci l'Espagne.

1 317 752. C'est le nombre d'hectares espagnols dédiés à l'agriculture bio, soit 33% de plus qu'en 2007.

Selon ces statistiques*, l'Espagne se place en tête des pays européens en terme de surface agricole cultivée écologiquement.

Aperçu de cette Espagne bio

Alors qu'aura bientôt lieu à Madrid, la deuxième conférence internationale sur l'agriculture écologique et le financement (27 novembre), revenons sur l'actualité de l'agriculture bio en Espagne : suivi de très près par l'Italie, le pays est un gros producteur bio et paradoxalement... un très mauvais consommateur.

En effet, avec moins de 0,5% de part de marché pour les produits biologiques, les Assises européennes de l'agriculture bio du 9 septembre dernier à Loriol ont révélé une face cachée : l'une des consommations les plus faibles d'Europe !

Réglementer l'agriculture biologique

L'agriculture biologique favorise le respect du vivant en prenant en compte les cycles naturels et en interdisant notamment l'usage d'engrais chimiques et de pesticides, tout comme les organismes génétiquement modifiés.

Ces grands principes visent à promouvoir des produits agricoles ne nuisant pas à l'environnement ni à la santé des êtres vivants, dans le respect de la biodiversité ; depuis le 1er janvier 2009, la nouvelle réglementation européenne, harmonisée, est entrée en vigueur rappelant ces éléments et élargissant leur champ à la vinification et l'aquaculture.

Avant cette date, la production bio était contrôlée par le réglement 2092/91.

Il faut néanmoins savoir qu'en Espagne, une législation était appliquée depuis 1989 avec le règlement de la Dénomination Générique : "agriculture biologique", faisant en fait du pays l'un des premiers à réglementer cette production.

Spécificités espagnoles

En Espagne, la majeure partie des surfaces agricoles bio sont cultivées en Andalousie, notamment autour des céréales et des olives ; depuis début 2009, on observe aussi une augmentation de 35% de la surface de vignobles bio en Catalogne.

Cette diversité de produits (à laquelle on peut ajouter les fruits secs et les légumes) fait la force de la production espagnole et lui permet d'exporter partout en Europe.

Également, l'élevage de bétail "écologique" a augmenté de 25% depuis 2007, comme l'avait annoncé en juin dernier Elena Espinosa, la ministre de l'Environnement et du milieu rural et marin.

Plans à la française ou à l'espagnole ?

En termes de mesures, le ministère de l'Agriculture français avait, quant à lui, mis en place un plan de développement de l'agriculture et de l'alimentation biologiques en 2007.

Car même si en France, le nombre d'exploitations a augmenté de 11% par rapport à 2007, et même encore, si les surfaces certifiées bio sont en progression de 4,8%, représentant 583 799 hectares, l'objectif du plan est de tripler cette superficie d'ici à 2012.

Avec un budget de 3 millions d'euros par an, ce plan confié à l'Agence bio pourra-il détrôner l'Espagne et atteindre les 1,6 million d'hectares prévues ?

Dans le même genre mais pas tout à fait le même domaine, l'Espagne avait prévu un plan sur 4 ans (2007-2010) dont l'objectif principal est l'augmentation de la consommation de produits bio dans le pays.

Bizarrement, la France se place deuxième pays consommateur d'Europe (1,7% de part du marché) : pour résumer, la France importe en grand consommateur et l'Espagne exporte en gros producteur !

Emilie DRUGEON (www.lepetitjournal.com - Madrid)
Pour plus d'informations :
Agriculture. Gouv.fr

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr