Cette actualité a été publiée le 23/11/2009 à 08h15 par Michel95.
Information recueillie par Michel95
Réunis à Rome du 16 au 18 novembre 2009 sous l'égide de la FAO, une soixantaine de chefs d'Etats et de gouvernement venus essentiellement d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine se sont penchés sur le problème de la sécurité alimentaire dans le monde.
Plus d'un milliard d'êtres humains à travers le monde et surtout en Afrique sont menacés par la faim, soit une augmentation de 20% par rapport à l'an 2000.
Snobé par la quasi-totalité des dirigeants du G8, le sommet n'a pas abouti à la ratification des mesures escomptées par le directeur de la FAO, M. Diouf, qui attendait un engagement de 44 milliards de dollars par an pour soutenir l'agriculture des pays les plus pauvres.
Les multinationales accusées de chasser les paysans de leurs terres
A l'occasion des débats, plusieurs ONG ont accusé les multinationales de l'alimentaire de chercher à s'emparer de millions d'hectares de terres de bonne qualité appartenant aux petits paysans du tiers monde.
Plus de 40 millions d'hectares ont déjà été acquis de l'Ethiopie jusqu'à l'Indonésie.
Le leader libyen Mouammar Kadhafi a dénoncé ce "nouveau féodalisme" en Afrique, où "des investisseurs étrangers achètent les terrains agricoles, se transformant ainsi en nouveaux propriétaires latifundiaires”.
Les ONG ont dénoncé également la tendance de nombreux pays riches à favoriser l'utilisation de fertilisants chimiques et de nouvelles technologies en Afrique au lieu d'encourager le développement durable et l'agro-écologie.
Ils ont ainsi fustigé les firmes agro-chimiques, comme le géant américain Monsanto, l'utilisation des OGM et le développement des biocarburants au détriment des cultures vivrières.
De maigres promesses
Le texte final approuvé par les chefs d'Etats présents au sommet manque cruellement d'ambition.
Il se contente de rappeler les Objectifs du Millénaire adoptés en 2000 qui se proposaient de réduire de moitié le nombre de personne souffrant de la faim d'ici à 2015.
Aucun engagement chiffré ne figure dans le texte d'une quarantaine d'articles, notamment pas les 44 milliards de dollars annuels pour l'agriculture, jugés nécessaires par la FAO.
Les auteurs de la déclaration finale sont réduits à saluer la promesse des membres du G8 à l'Aquila en juillet dernier de mobiliser 20 milliards de dollars sur trois ans contre la faim, et demandent que "ces engagements soient honorés".
Lancement d'un partenariat mondial sur l'agriculture et la sécurité alimentaire afin de mieux coordonner les politiques de lutte contre la faim au niveau des Etats et des grandes instances internationales
Le "partenariat mondial", projet en jachère depuis plusieurs années doit permettre de mieux coordonner les actions de lutte contre la faim.
En effet, de nombreuses entités interviennent sur les questions agricoles ou alimentaires au risque de mener des politiques contradictoires ou de se faire concurrence.
Le projet de partenariat mondial permettra de centraliser la gestion des politiques de lutte contre la faim en s'articulant autour de trois volets : politique, scientifique, financier.
Le premier volet repose sur le Comité de sécurité alimentaire, sorte d'assemblée générale des 183 Etats membres de la FAO, dont l'élargissement aux organisations internationales et à la société civile vient d'être accepté.
Le deuxième volet est basé sur la création d'un groupe d'experts chargé d'éclairer les décideurs.
Reste le pilier financier, censé guider les fonds internationaux vers des projets et assurer le suivi des promesses.
Si la création du groupe d'experts a été approuvée à Rome, aucune date n'a en revanche été fixée pour son entrée en fonctionnement.
Or le temps presse.
En Afrique de l'Est, l'Ethiopie connait la plus grave famine depuis 25 ans où les intempéries, la hausse des prix alimentaires et la guerre civile sont en train d'affamer dix millions de personnes.
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)
Pour en savoir plus sur la situation planétaire
Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.