Sommet de Copenhague : à vous de participer ! - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/12/2009 à 21h53 par Tanka.


SOMMET DE COPENHAGUE : À VOUS DE PARTICIPER !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Sommet de Copenhague : à vous de participer !

Information recueillie par Tanka.

La conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague s'empare d'Internet et invite le monde entier à participer au sommet. Des blogs aux réseaux sociaux, les espaces de participation se multiplient, encouragés par les organisateurs du sommet de Copenhague. Le temps où les chefs d'Etat se réunissaient à huis clos pour décider d'un avenir qui nous concerne tous est révolu !

La complexité de la politique climatique mondiale nous laisse parfois perplexes et confus, et la tentation est grande de se désintéresser de ce travail d'experts poli qu'est la mise en place d'accords mondiaux. Pourtant, tous les citoyens ont leur mot à dire ! Sans conscience des risques climatiques, il ne sera pas de lutte efficace contre le réchauffement climatique planétaire.

Nous serons et sommes déjà tous affectés par la catastrophe climatique qui s'annonce. Dès aujourd'hui, invitons-nous au sommet de Copenhague !

Comment participer au sommet de Copenhague ?

Si tout le monde ne peut pas s'offrir une semaine de vacances dans la capitale danoise, internet propose des outils formidables pour la participation de toutes et tous. En plus de la multitude de blogs qui traitent de la question, les organisateurs même du sommet ont prévu, autour du site officiel, de mobiliser les réseaux sociaux. Accès facilité à l'information, au déroulement du sommet, à l'intervention dans le débat... plus d'excuse pour ne pas participer !

Surfez sur le site officiel : On y trouvera des informations sur l'ensemble des aspects liés au débat sur le changement climatique, ainsi que sur l'évolution des débats au quotidien.

Visualisez les effets du réchauffement climatique : A partir de données fournies par la communauté scientifique internationale, Google a réalisé une excellente illustration des conséquences du changement climatique sur Google Maps et Google Earth.

Envoyez vos suggestions aux décideurs : Avant et pendant la conférence, le site COP15.dk permettra aux internautes d'adresser leurs messages aux intervenants, et d'en attendre une réponse par enregistrement vidéo. Ces messages seront diffusés lors de campagnes d'affichage au Danemark et dans d'autres pays.

Commentez les avis laissés par les leaders d'opinion : Le gouvernement danois a invité d'éminents leaders d'opinion à participer au blog « Climate Thinkers », qui rassemble de nombreux contributeurs originaires des quatre coins de la planète. A vous de jouer en commentant leurs posts.

« Raise your voice » (élevez votre voix) avec la chaîne de COP15 sur Youtube : Les utilisateurs pourront déposer leurs opinions, leurs messages vidéo et leurs questions. Cette chaîne permettra également aux utilisateurs de visionner des vidéos sur les coulisses de la conférence !

Faites passer le message par les réseaux sociaux : Avec « I speak earth » à vous de « parler le langage de la terre » en diffusant via les réseaux sociaux (facebook, twitter ...) la vidéo animée et commentée par Cate Blanchett, actrice engagée pour la préservation de l'environnement.

En parlant de réseaux sociaux, COP15 compte déjà plus de 22 400 fans sur Facebook et plus de 8 000 followers sur Twitter !

Pour en savoir plus sur la situation planétaire