Sommes-nous seuls dans l'Univers à nous demander si nous sommes seuls ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/09/2011 à 00h41 par Mich.


SOMMES-NOUS SEULS DANS L'UNIVERS À NOUS DEMANDER SI NOUS SOMMES SEULS ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Sommes-nous seuls dans l'Univers à nous demander si nous sommes seuls ?

 

J'ai choisi de vous parler d'un article passionnant de HOWARD SMITH paru dans le numéro d'octobre de POUR LA SCIENCE que j'ai juste eu le temps de recevoir avant de partir aux STATES !

Il s'intitule « Seuls dans l'univers ? » et relate le développement des méthodes d'observations des exoplanètes... Comme vous vous en doutez, il n'est pas question d'évaluer le fond du problème car la puissance des méthodes est limitée au voisinage immédiat de notre système solaire et je doute que des moyens embarqués dans l'espace nous permettent de sortir de notre galaxie .

Au demeurant il a été assez surprenant pour le public de s'apercevoir qu' on trouve vraiment toutes sortes de systèmes stellaires et que la répartition des planètes autour n' a rien de stéréotypée et de systématique, comme les calculs de JACQUES LASKAR nous en avaient prévenus.

J'ai extrait de l'article deux propositions :

- L'une émane de DRAKE qui pense désormais que seule une étoile environ sur 10 millions pourrait héberger une civilisation détectable, si bien que dans notre volume d'espace explorable comprenant environ 30 millions d étoiles il ne pourrait y en avoir que deux autres... C'en est guère encourageant s'il faut en plus attendre que la vie se soit développée jusqu'à un stade intelligent possédant un pouvoir communicatif spatial !

- L'autre provient de l'auteur de l'article qui en conclue que plutôt que de parler d'un principe anthropique (à tendances parfois religieuses) ou les conditions de l'univers seraient remarquablement ajustées pour amener la vie et l'homme, il vaudrait mieux adopter, compte tenu de tous ces environnements possibles et si peu favorables le nom de principe misanthropique !!! La vie intelligente serait si difficilement émergente qu' il faudrait en chérir d'autant plus la nôtre et se montrer tellement plus responsable de notre environnement...

 

Un message d'olivier-4.blogs.nouvelobs.com

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Olivier

Source : olivier-4.blogs.nouvelobs.com