Severn, la voix de nos enfants - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/10/2010 à 18h52 par Tanka.


SEVERN, LA VOIX DE NOS ENFANTS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Severn, la voix de nos enfants

Après Nos enfants nous accuseront et ses 300 000 entrées, découvrez les 1ères images du nouveau film de Jean-Paul Jaud, Severn, la voix de nos enfants en salle à partir du 10 novembre 2010.

Parmi les nombreux intervenants présents dans ce film, on retrouve notamment Édouard Chaulet (le maire de Barjac que vous avez découvert dans Nos enfants nous accuseront), le Professeur Gilles-Eric Séralini (Président du Conseil Scientifique du CRIIGEN), Guy Kastler (Réseau Semences Paysannes), Sjoerd Wartena (Président de l'association Terre de liens), Nicolas Hulot ou encore Pierre Rabhi...

1992 : Sommet de la Terre à Rio de Janeiro : pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, une enfant interpelle les responsables de la planète : "Je suis ici pour parler au nom des générations futures... Ce que vous faites me fait pleurer la nuit... S'il vous plaît, faites en sorte que vos actes reflètent vos paroles..."
18 ans plus tard, nos actes ne reflètent pas les discours. La Terre est encore dans le même état et Severn attend aujourd'hui son premier enfant.

Elle reprend la parole en démontrant que malgré l'urgence, il est encore possible de changer les choses. Dans ce film documentaire plein d'espoir et d'émotion, Severn apparaît comme une référence pour ceux qui, du Canada au Japon en passant par la France, mettent en place des actions concrètes et positives pour respecter la biodiversité...

Alors, qui répondra à l'appel de Severn ?

Découvrez tous les intervenants du film

Severn Cullis-Suzuki, canadienne, militante écologiste, conférencière et animatrice de télévision. En 1992, âgée de 12 ans, elle assiste avec des camarades de classe au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Elle prononce à la tribune d'une session plénière un discours ovationné par l'assistance qui malheureusement résonne aujourd'hui plus fort que jamais. Severn oeuvre aujourd'hui pour la protection de l'environnement de notre planète et la santé de nos enfants.

Takao Furuno habite sur l'île de Kyushu au Japon. Il est agriculteur bio et utilise des pratiques agricoles ancestrales en y apportant la modernité. Il élève des canetons dans ses rizières. Plus besoin de pesticides ni d'engrais chimiques ; les canards font le travail en remuant les fonds et les oxygénant, leurs défections étant d'excellents engrais. Résultat : 30% de production de riz en plus, des canards bios élevés pour la consommation, une terre fertilisée on ne peut plus naturellement pour les maraichages d'hiver. Takao Furuno est aujourd'hui un exemple dans toute l'Asie et en Afrique.

Toujours au Japon, les grands-mères du village d'Ikeda à 45km de Fukui, ont décidé de mettre en valeur le précieux patrimoine agricole de leur vallée. Aujourd'hui, elles remplacent leurs enfants partis gonfler les mégalopoles japonaises. Ce sont près de 200 mamies regroupées en association qui pratiquent une agriculture biologique, elles transmettent aussi leur précieux savoir aux enfants d'Ikeda. Les grands-mères d'Ikeda utilisent un engrais naturel fabriqué au fond de la vallée dans une usine à compost.

Édouard Chaulet Personnage central de "Nos enfants nous accuseront", pour sa décision de convertir le restaurant scolaire de l'école communale en bio, le maire de Barjac a décidé de reconquérir les terres nourricières de proximité. Une de ses actions fondamentales sera d'aider à la conversation en bio du domaine de « la grange des prés », situé à 3km de Barjac, mis en vente, afin d'assurer un approvisionnement de proximité pour la restauration collective de Barjac.

Gilles-Eric Séralini Professeur de l'Université de Caen, Président du Conseil Scientifique du CRIIGEN, chercheur en biologie moléculaire et auteur de « OGM, le vrai débat ». Il a été l'un des premiers scientifiques à nous mettre en garde contre les dangers liés aux organismes génétiquement modifiés.

.../...

Nicolas Hulot. Ce journaliste français s'engage depuis des années dans la protection de l'environnement et la sensibilisation du grand public sur les questions écologiques, et trouve en 2007 une légitimité politique en faisant signer le Pacte Ecologique à la plupart des candidats à l'élection présidentielle française.

Pierre Rabhi. Sans jamais hausser le ton, cet infatigable petit homme, agriculteur, écrivain et philosophe tente depuis des décennies d'élever notre humanité et replacer l'humain et la nature au centre de nos préoccupations. Il mène un incessant combat pour la réhabilitation des cultures traditionnelles. La « Culture » de l'agriculture est pour lui en perdition. Il appartient aux hommes de la sauver.

Pour lire la suite de l'article, cliquer sur « Source ».

Pour en savoir plus sur la situation planétaire





Auteur : David Naulin

Source : www.altermonde-sans-frontiere.com