Cette actualité a été publiée le 10/08/2011 à 02h07 par Mich.
Titre original :
SETI – Le Allen Telescope Array est sauvé. La recherche de signaux d'intelligence extraterrestre peut continuer
Le Allen Telescope Array (ATA) devrait fonctionner à nouveau dans les semaines qui viennent grâce aux dons récoltés lors de la campagne SETIstars. L'Institut SETI compte bien faire en sorte de ne plus jamais à avoir à interrompre sa quête.
Le 22 avril dernier, SETI avait dû mettre le radiotélescope interféromètre en hibernation en raison d'un manque de financement. Au mois de juin, une campagne de dons appelée SETIstars a été organisée par SETI et ses fans de la Silicon Valley. Le 3 août dernier, après seulement 45 jours, les contributions de plus de 2000 personnes ont permis d'atteindre l'objectif de 200 000 dollars qui va permettre à l'Institut SETI de réutiliser le radiotélescope composé de 42 antennes.
Parmi les contributeurs on retrouve Jodie Foster, qui avait joué le rôle d'une scientifique travaillant pour le programme SETI dans le film « Contact », l'écrivain de science-fiction Larry Niven, et l'astronaute Bill Anders qui a participé à la mission Apollo 8.
Karen Randall, directrice des projets spéciaux à l'institut SETI, a déclaré que le groupe travaillait sur des partenariats avec des organisations commerciales et scientifiques pour un financement supplémentaire. Un partenariat avec l'US Air Force est envisagé : ces derniers pourraient utiliser le télescope le jour pour repérer les débris qui pourraient être un danger pour la station spatiale internationale tandis que SETI l'utiliserait la nuit.
Les astronomes du SETI espèrent pouvoir utiliser le Allen Telescope Array pour écouter les signaux provenants de systèmes solaires prometteurs tels que ceux identifiés par le télescope spatial Kepler.
Un article de Guy DOYEN
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.
Auteur : Guy DOYEN
Source : guydoyen.fr
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.