Sept nouvelles espèces de souris découvertes aux Philippines - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/07/2011 à 20h48 par Mich.


SEPT NOUVELLES ESPÈCES DE SOURIS DÉCOUVERTES AUX PHILIPPINES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Sept nouvelles espèces de souris découvertes aux Philippines

 

Inventoriant la biodiversité de la région dans le cadre d'un projet américano-philippin, des scientifiques, via des analyses ADN, ont recensé pas moins de 7 nouvelles espèces de souris dans une région restreinte et reculée de Luzon, la plus grande île de l'archipel des Philippines.

Ce ne sont pas une ou deux, mais bien sept nouvelles espèces de souris forestières que les tests génétiques réalisés par le Pr Scott J. Steppan, de l'Université de Floride, ont permis d'identifier, dans le cadre d'un projet mené par le Muséum d'Histoire Naturelle de Chicago sur la biodiversité des Philippines, en collaboration avec des chercheurs de ce pays.

Après avoir vécu ‘incognito' durant des millénaires dans une région boisée et montagneuse d'une des îles de l'archipel, Luzon, ces rongeurs, tous du genre Apomys, illustrent pour les chercheurs l'évolution en action : "Il est extraordinaire, vraiment presque sans précédent, d'avoir autant d'espèces de mammifères étroitement liées, réparties sur un si petit espace - et encore plus rare d'en avoir découvert autant si rapidement !", explique le Pr Steppan.

"Le genre Apomys est le produit de millions d'années d'évolution dans l'archipel des Philippines, mais il montre aussi avec quelle rapidité le processus d'évolution a opéré là, en termes de création de nouvelles espèces. Ces cas de rapide diversification sont des exemples utiles pour nous aider à comprendre l'origine de la biodiversité en général", précise le chercheur.

Une biodiversité à protéger

Difficiles à repérer, ces souris ne sont pourtant pas rares, et constituent donc un élément essentiel à l'écosystème local, malheureusement menacé par la déforestation comme beaucoup de régions tropicales. Un danger particulièrement grave pour ces espèces à l'aire de distribution très réduite, mais dont la découverte témoigne de la riche biodiversité des Philippines où 15 nouvelles espèces de mammifères ont été recensées durant la dernière décennie.

 

Un article de maxisciences.com

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : maxisciences.com

Source : www.maxisciences.com