L'Amitié, l'Amour, c'est bien là sur Terre ce qui nous forge, c'est bien là l'Essentiel !!!

Sentience des animaux: des chiens altruistes et des pieuvres en colère - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/05/2010 à 12h23 par Olivier.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Sentience des animaux: des chiens altruistes et des pieuvres en colère

À chaque nouvelle étude, la sentience animale se révèle plus évidente que jamais. Dans ces conditions, l'homme peut-il continuer à se mentir sur la réalité de la conscience animale ? Pour One Voice, il est temps de changer notre regard et nos comportements.

Sentience « [...] en français il nous manque un mot pour désigner la chose la plus importante du monde, peut-être la seule qui importe :

le fait que certains êtres ont des perceptions, des émotions, et que par conséquent la plupart d'entre eux (tous ?) ont des désirs, des buts, une volonté qui leur sont propres. Comment qualifier cette faculté de sentir, de penser, d'avoir une vie mentale subjective ?

Les Anglo-Saxons ont le nom sentience (et l'adjectif sentient) pour désigner cela [...]. » À la suite d'Estiva Reus dans Les Cahiers antispécistes (CA n° 26, novembre 2005), One Voice utilisera ce néologisme pour combler la lacune de la langue française...

Sentience. Le terme est encore peu connu ou mal interprété. Lorsqu'on évoque la sentience animale, il fait rire ou, au mieux, interloque. Pourtant, ce néologisme emprunté à l'anglais définit une réalité démontrée par nombre d'études et de travaux scientifiques à travers le monde : les animaux ont la capacité de percevoir et de ressentir des émotions et, par conséquent, ils ont des désirs, des buts, une volonté qui leur sont propres. Ce sont des êtres « sentients ». Ils sont capables de sentir, de penser et d'avoir une vie subjective. Et ce, qu'ils soient vertébrés ou pas.

Des êtres intelligents et conscients

À cet égard, le chien, sans doute l'animal le plus proche de l'homme, est une source riche d'enseignements. De nombreuses études montrent que le canidé domestique fait preuve non seulement d'intelligence mais qu'il est aussi un être sensible. Certains propriétaires s'exclament, en parlant de leur chien, « Il ne lui manque plus que la parole !».

Mais ils l'ont. Des études ont démontré que le chien a développé une gamme d'aboiements pour exprimer différentes situations ou sensations. Il est aussi capable d'aprendre et de retenir du vocabulaire. Dans une émission allemande, on avait pu voir un border collie se souvenir du nom de 200 jouets. Ce qui a été confirmé par la suite scientifiquement, notamment par la spécialiste des sciences cognitives, Juliane Kaminski. Plus surprenant encore, l'équipe de chercheurs de Range a constaté que les chiens étaient capables « d'imitation sélective d'un comportement en fonction de la situation ».

Autrement dit, ils peuvent, comme l'explique Brian Hare, de l'institut Max Planck d'anthropologie évolutionniste de Leipzig, « penser à votre intention : ils peuvent rechercher une explication de votre conduite et se livrer à des déductions sur ce que vous devez être en train de penser. »

Des animaux moins domestiqués, comme les souris ou les rats, font eux aussi preuve de compréhension à l'égal des humains ou de certains primates. Des travaux réalisés sur les criquets, les limaces et les escargots ont montré que ces animaux établissaient des priorités et faisaient des choix.

En Australie, des chercheurs ont découvert que les abeilles étaient capables de « compter » en remarquant un nombre de points et en se les remémorant. Selon l'éthologue Theresa Burt de Perera, du Kable College d'Oxford, « les poissons sont capables d'aprendre et de se souvenir, ils possèdent un ensemble de capacités cognitives qui surprendrait beaucoup de monde. »

Une vie émotionnelle propre

Ce que confirme aussi de plus en plus la science, c'est qu'un grand nombre d'espèces animales ont leur propre type de vie émotionnelle. Ils ressentent joie, colère, stress et, plus étonnant, nombre d'animaux ont le sens de l'équité et agissent en faisant preuve d'altruisme. Là encore, le « meilleur ami de l'homme » en donne un exemple éloquent : dans le cadre d'une expérience au cours de laquelle deux chiens devaient donner la patte et recevaient en échange une récompense, si un seul des chiens était récompensé, le chien lésé se détournait du jeu et de son dresseur pour lui manifester son dégoût.

Les souris ont démontré, quant à elles, leur propension à l'empathie : au cours d'une expérience où des souris étaient alimentées alors qu'au même moment d'autres souris recevaient un choc électrique, les souris ont arrêté de s'alimenter pour préserver leurs congénères moins bien loties.

Le rat aime jouer et il est même chatouilleux. Ces moments de plaisir il les recherche auprès d'autres rats. Tout comme le cheval qui a un véritable besoin de communiquer avec ses semblables. Des contacts sociaux qui, selon Christine Nicol de l'université de Bristol, « le rend plus calme et plus intelligent. ».

Source : www.onevoice-ear.org

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Olivier
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.