Sénégal : L'Isra va remettre 65 tonnes de semences aux multiplicateurs - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/07/2014 à 20h48 par Exo007.


SÉNÉGAL : L'ISRA VA REMETTRE 65 TONNES DE SEMENCES AUX MULTIPLICATEURS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Sénégal : L'Isra va remettre 65 tonnes de semences aux multiplicateurs

 

Le directeur général de l'Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra), Dr Alioune Fall, a entamé hier une grande tournée dans le delta et la vallée du fleuve Sénégal pour s'enquérir des conditions de production des semences pré-base qui seront mises à la disposition des producteurs multiplicateurs.

(...)

Dr Alioune Fall a rappelé que cette année l'Isra s'est engagé à mettre 65 tonnes de semences pré-base à la disposition de ces multiplicateurs sénégalais. Si cette quantité de semences pré-base est multipliée dans de très bonnes conditions, a-t-il souligné, les producteurs sénégalais pourraient se retrouver, au bout du processus de multiplication, avec au moins 60.000 tonnes de semences de qualité.

(...)

Il a laissé entendre que cette tournée nationale qu'il a démarrée par l'étape de la Casamance, devra lui permettre de sensibiliser les chercheurs, les multiplicateurs de semences et les producteurs sur le rôle prépondérant que la semence de qualité va jouer dans la réalisation de l'ensemble des objectifs de notre agriculture, de l'autosuffisance en riz, de la sécurité alimentaire, du Programme de relance et d'accélération de la cadence de l'agriculture au Sénégal (Pracas), du Plan Sénégal Emergent (Pse).

Il s'agit aujourd'hui, a-t-il précisé, de professionnaliser davantage la production et la multiplication de semences de qualité, en vue de satisfaire totalement la demande nationale, de baisser les coûts de production des semences.

Dr Alioune Fall s'est surtout réjoui de l'étroite collaboration entre l'Isra et la Socas, une société de transformation de la tomate qui a accepté de mettre à la disposition de l'Isra des parcelles situées à quelques encablures de son usine de Mboltogne et destinées à la production de semences pré-base.

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de MAURICE, publié par lesoleil.sn et relayé par SOS-planete

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle Newsletter bimestrielle gratuite

Le site SOS-planete lui-aussi est GRATUIT !
Merci de contribuer à son financement participatif

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : MAURICE

Source : www.lesoleil.sn