Cette actualité a été publiée le 17/08/2009 à 12h11 par OapTao.
Information sélectionnée par Jean-Marc, histoire de penser à l'eau durant une semaine avant de se remettre à laver sa voiture et arroser son champ de maïs OGM...
La Semaine Mondiale de l'Eau (World Water Week) se tiendra à partir du lundi 17 août et jusqu'au 22, à Stockholm (Suède). Il s'agit du lieu de rencontre annuel portant sur les questions les plus urgentes concernant l'eau de la planète. Organisée par l'Institut International de l'Eau de Stockholm (SIWI), elle rassemblera plus de 2 000 experts et décideurs du monde entier afin d'échanger des idées, des études de cas et surtout développer des solutions. Il existe, bien sûr, un lien important entre l'eau et le changement climatique.
Le thème pour 2009: “Répondre aux changements globaux : Accès à l'eau pour l'intérêt commun”
Le thème des “Eaux transfontalières” et de leur partage sera au centre des intérêts durant cette semaine. En effet, à l'heure actuelle, 263 bassins fluviaux croisent des frontières nationales, couvrant environ 45,3 % de la Terre et environ 40 % de la population totale du monde vit dans ces secteurs. Ces chiffres ne sont pas sans poser des problèmes d'ordre géopolitique qui risquent de s'aggraver avec le changement climatique.
Les problèmes de sécurité de l'eau dans les zones côtières, l'accès à l'eau en cas de pénurie, la sécurisation des services de distribution d'eau dans les situations d'après-conflits et d'après catastrophes naturelles, les options de stockage de l'eau pour un accès sécurisé, la mise en place de subventions et de mécanismes financiers dans le secteur de l'eau... sont autant de thème qui seront abordés et discutés au cours de cette semaine. Il s'agit d'évaluer des choix adaptés au changement climatique dans le domaine de la gestion durable.
Pour un complément : consulter le programme 2009
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.