Selon la Nasa, la «civilisation» va disparaître : mythe ou réalité ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/03/2014 à 16h43 par GuillaumeC.


SELON LA NASA, LA «CIVILISATION» VA DISPARAÎTRE : MYTHE OU RÉALITÉ ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Selon la Nasa, la «civilisation» va disparaître : mythe ou réalité ?

 

Ça y est ! La Nasa nous informe, enfin, que note civilisation va disparaître ! Hourra ! Cette joie mortifère cache en fait un profond désarroi devant l'anomie du monde.

Peut-on, en fait, se réjouir de la mort de «son prochain» ou plus oecuméniquement de ses «prochains» au sens du Nouveau Testament ? Deux précisions quand on écrit civilisation, de quoi parle -ton? Quand on met au pluriel le nous, il couvre quel ensemble ? Est-ce que les «damnés de la terre» pour reprendre le juste mot de Frantz Fanon, (pour qui l'enfer se vit au quotidien) sont compris dans ce nous ?

Précisons d'abord ce que c'est que la civilisation. Pour rappel, les Mayas nous avaient promis la fin du monde pour le 21 décembre 2012. Apparemment, il y a erreur dans les calculs ! La disparition de l'espèce humaine sera-t-elle brutale ou sera-t elle confrontée à un lent délitement des valeurs qui font la dignité humaine.

Peut-on parler de civilisation quand les trois quarts de la planète tirent la langue et peine à garder la tête hors de l'eau quand 20% d'humains consomment 80% de l'énergie, que 600 millions d'Africains n'ont pas accès à l'électricité et qu'un enfant meurt toutes les cinq secondes de faim.

Qu'un plein de 4×4 américain en biocarburant, ex-maïs, peut nourrir un Sahélien famélique pendant un an? Doit-on parler de civilisation au singulier ou au pluriel dans le temps présent quand nous avons vu que le XIXe et le XXe occidentaux se sont bâtis sur le postulat de base de races supérieures comme le martelaient les chantres bien connus, Jules Ferry et Joseph Chamberlain et tant d'autres.

 

 

Qu'est-ce qu'une civilisation?

Lisons l'explication qu'en donne Laurent Thies : «La civilisation tient son nom de la civitas, la «ville» en latin. Lucien Febvre prétend que le mot ne se rencontre, au sens moderne, dans aucun texte imprimé en français avant 1766. Tout juste peut-on lui opposer une occurrence unique chez Racine – «la civilisation d'un peuple est un ouvrage long et difficile» – et une autre sous la plume de Mirabeau père en 1757: «La religion est le premier ressort de la civilisation.» Ainsi conçue, la civilisation, au XVIIIe siècle, représente l'état le plus parfait auquel est parvenue la partie la plus éclairée du genre humain. En ce sens, la civilisation s'oppose à la barbarie.

(...) «Civilisation» conserve longtemps son acception d'excellence, dans la perspective d'un mouvement continu d'élévation intellectuelle, spirituelle et artistique des peuples. (...) Le mot, qui recouvre à la fois des réalités matérielles, des structures sociales et des modes d'expression, peut s'écrire désormais au pluriel. (...) C'est admettre à la fois que les civilisations se combattent, se succèdent et donc meurent.

A l'issue de deux guerres mondiales, la crise de conscience occidentale a pour corollaire de faire apparaître, à travers aussi la colonisation, l'existence de civilisations différentes, mais qui s'estiment au moins égales à celle de l'Occident, et qui suscitent de plus en plus l'intérêt. (...) La double harmonique qui parcourt la notion de civilisation, demandons-la pour finir aux poètes : «La civilisation n'est autre chose qu'une suite de transformations successives» Victor Hugo.» Le globe n'est partout qu'un ossuaire de civilisations ensevelies» Alphonse de Lamartine» .

Comment et pourquoi la Nasa prévoit la disparition de notre civilisation ?

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Chems Eddine Chitour, publié par mondialisation.ca et relayé par SOS-planete

 

Pour lire notre dossier à propos de la fin de notre monde : Pour la NASA la fin de notre civilisation aura lieu dans quelques décennies

 

L'ignorant n'est pas celui qui manque d'érudition, mais celui qui ne se connaît pas lui-même. Jiddu Krishnamurti, philosophe

Une start-up américaine veut créer "un ordinateur qui pense comme une personne"

Puissant moteur de recherche sur tout le site (BDD 1999-2014) : ENQUÊTER, RECHERCHER, GRANDIR EN CONSCIENCE...

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Chems Eddine Chitour

Source : www.mondialisation.ca