Séismes et climat, un lien en train d'être démontré - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/04/2011 à 18h21 par Tanka.


SÉISMES ET CLIMAT, UN LIEN EN TRAIN D'ÊTRE DÉMONTRÉ

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Séismes et climat, un lien en train d'être démontré

 
CLIMAT - Des scientifiques australiens ont trouvé une explication climatique aux tremblements de terre...

Des scientifiques d'une équipe australienne ont pour la première fois démontré un lien entre des événements climatiques et des mouvements tectoniques, ce qui pourrait aider à mieux comprendre pourquoi de puissants séismes se produisent.

Une équipe scientifique australienne, comprenant également des chercheurs français et allemand, a indiqué mercredi avoir découvert que l'intensification de la mousson en Inde avait accéléré de 20% le mouvement de la plaque indienne au cours des dix derniers millions d'années.

Des évolutions sur des millions d'années

Selon Giampiero Iaffaldano, qui dirige cette équipe, si les scientifiques savaient depuis longtemps que les mouvements tectoniques influent sur le climat en donnant naissance à de nouvelles montagnes ou à des fosses marines, cette étude montre pour la première fois que l'inverse est également valable.

«La fermeture ou l'ouverture de bassins océaniques, ou l'émergence de hautes montagnes comme les Andes ou le Tibet, constituent des processus géologiques qui affectent le climat», a-t-il expliqué à l'AFP.

«Nous montrons de notre côté pour la première fois que l'inverse est vrai, que l'évolution du climat peut affecter, en retour, le mouvement des plaques tectoniques», a-t-il ajouté.

 

Un article de AFP, publié par 20minutes

 

Vous aimez notre travail ? Alors soutenez-nous !

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : AFP

Source : www.20minutes.fr