Sécurité alimentaire : 944 «anomalies» pointées - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/10/2011 à 10h57 par Kannie.


SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 944 «ANOMALIES» POINTÉES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Sécurité alimentaire : 944 «anomalies» pointées

 

L'«Opération alimentation vacances» a donné lieu, cet été, à des contrôles portant sur la sécurité et l'hygiène alimentaire dans les commerces et les restaurants.

Sur les 2.819 établissements bretons visités par les fonctionnaires de l'État, 944 «anomalies» ont été relevées. Elles portaient, notamment, sur des mentions mensongères (comme «fait maison» ou «à l'ancienne»), une absence de traçabilité, des insuffisances de formation du personnel, le non-respect des températures ou l'usage d'huiles de friture altérées.

Elles étaient pour la plupart assez bénignes et n'ont, dans ce cas, été suivies d'aucune procédure. Les cas plus significatifs ont donné lieu à 290 mesures d'avertissement et à 52 procès-verbaux.

Fermeture d'établissements

Quatre établissements ayant commis de graves infractions aux règles d'hygiène ont été fermés. Parmi eux, une boucherie dont le patron a pris la fuite avant l'intervention des services de contrôle, laissant derrière lui d'importantes quantités de viande «d'origine et d'état indéterminés», à température ambiante. Au total, 2.362kg de denrées (viandes, carcasses, plats cuisinés, charcuterie...) ont été saisis et détruits. Selon le rapport des contrôleurs, certains produits carnés «présentaient des signes évidents d'altération et de putréfaction».

Hors sécurité alimentaire, les opérations de contrôle ont conduit à sanctionner 112 professionnels, principalement pour des défauts d'information du consommateur, de la mise en vente de produits contrefaits ou des manquements aux règles de sécurité sur les aires de jeux.

 

Un article publié par letelegramme.com

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Le Télégramme

Source : www.letelegramme.com