Cette actualité a été publiée le 01/10/2020 à 19h46 par colibrix.
Enceintes à donfff !!!
..
Jeudi 1er octobre, l'article 5 de la proposition de loi du groupe Écologie Démocratie Solidarité (EDS), qui proposait la sortie de l'élevage en cage pour 2030 et de l'élevage intensif pour 2040, a été supprimé par les députés « En Marche » en commission des Affaires économiques.
Il y a quelques jours, Christophe Castaner, le président du groupe parlementaire La République en Marche, avait réuni les députés de son groupe pour donner des instructions afin de « soutenir le texte sauf les articles sur les conditions d'élevage et les chasses traditionnelles. » (Libération, 30/09/2020).
Lors de l'examen du texte, le rapporteur, Cédric Villani, a porté de façon construite et argumentée la voix des 88 % de Français qui demandent la fin de l'élevage intensif (YouGov, 2019). Face à lui, les députés LREM Jean-Baptiste Moreau, Aurore Bergé et Frédéric Descrozaille ont renoncé à leur responsabilité de législateur en déléguant le choix du modèle agricole aux filières.
Le texte arrive en séance publique le 8 octobre, vidé de l'article relatif à l'élevage. De nouveaux amendements peuvent être proposés pour réintroduire dans le texte la question de l'élevage intensif mais le message est clair : le gouvernement et la majorité ne souhaitent pas remettre en question le modèle d'élevage majoritaire que subissent plus de 80 % des animaux abattus en France.
Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 : "Pour justifier leur opposition à l'article proposant la sortie de l'élevage en cage et de l'élevage intensif, les députés LREM ont pris en exemple la filière oeufs pour illustrer la “bonne volonté” des filières. Quel mensonge !
Ils ont “oublié” de mentionner la mobilisation des citoyens et des associations, dont L214, qui ont obtenu l'engagement de plus de 150 entreprises à renoncer aux oeufs de poules en cage d'ici 2025.
Une fois de plus, le gouvernement et les parlementaires n'auront pas été au rendez-vous démocratique. Ils ont timidement accordé l'interdiction des élevages de visons, des animaux sauvages dans les cirques et les delphinariums, mais ont enterré la question majeure des centaines de millions d'animaux dans les élevages intensifs. Urgences éthique, environnementale, sanitaire et sociale ont été balayées d'un revers de la main, laissant la voie libre aux tenants de l'élevage intensif et au statu quo d'un modèle agricole désastreux."
Les fondateurs de l'Association viennent d'investir un peu plus de 3.000 €uros pour l'amélioration de ce site web.
Le monde est si vaste, nous sommes si petits et si peu à partager courageusement; mais unis par l'amitié, nous sommes des géants !
Site
associatif
et dynamique
La dynamite
du coeur !
Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
...GRATUIT : Etre informé en live des publications de l'Association
Nos sociétés doivent maintenant se repenser, individuellement et collectivement, développer des trésors d'ingéniosité et réfléchir au message vivant, transmis par le génie viral de la "sacrée" covid.
Tout mettre en place pour un Futur Meilleur qui tienne compte de la misère des gens, du dérèglement climatique de notre planète, ainsi que de l'extermination obscène des espèces.
A vrai dire, plus rien ne doit jamais être comme avant !
Repenser notre système économique mondial est une nécessité fondamentale et une urgence vitale, sous peine de vite sombrer dans le chaos social et environnemental...
Info à
partager
avec le sourire
au sein de votre
réseau social
Aux @ctes,
citoyens !
Votre don est une
force indiscutable
Il n'y a pas de
petite part, du
moment qu'elle
vient de
Söi
Même si l'on sait
que C bel et bien
l'intention qui c
ompte, l'investis
sement réel, quant
à lui, ne fait
pas de mal !
Pour causer, veuillez
au préalable nous contacter
Etre bien informé et pouvoir agir sur le climat social et environnemental. Tout va si vite ! Vous n'allez pas en croire vos yeux ;o) Carpe Diem durable
Partager
Auteur : L214
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.