Samedi 1er octobre à 14h : Marche contre la traque des Roms à Lyon - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/09/2011 à 22h28 par Mich.


SAMEDI 1ER OCTOBRE À 14H : MARCHE CONTRE LA TRAQUE DES ROMS À LYON

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Samedi 1er octobre à 14h : Marche contre la traque des Roms à Lyon

 

Familles traquées, jetées à la rue...

Insoutenable : RESISTONS !!!

 

En une semaine, la préfecture a expulsé 650 Roms des lieux de vie qu'ils avaient construits. Familles avec femmes enceintes, enfants et bébés ont été pourchassés dans toute l'agglomération jour et nuit pendant deux jours. Empêchés de s'asseoir, de se reposer, dans l'impossibilité de manger ou de boire, ils ont erré à la recherche d'un endroit où s'installer.

Cette traque systématique a été organisée sous la direction de la préfecture avec la participation de toutes les polices, gendarmerie, police nationale, police municipale et même des sociétés de sécurité privées.

C'est l'application zélée de la politique gouvernementale et des nouvelles lois. Les populations Roms sont persécutées, discriminées en Roumanie, en Bulgarie et ailleurs. Ici, elles sont écrasées, les lois leur interdisent de travailler, de séjourner plus de trois mois.

 


NDTS : Jean-François Carenco, préfet du Rhône, UMP notoire, traque les ROMs à Lyon

 

Les terrains où ils construisent des habitats précaires sont volontairement rendus insalubres par le refus de ramassage des ordures, par le refus d'accès à l'eau potable, par exemple. Le harcèlement, l'expulsion et la destruction périodique de leurs lieux de vie, empêchent de fait la scolarisation des enfants, l'accès aux soins et bien sûr d'avoir un toit, même précaire.

Tout cela est insupportable, ne laissons pas faire.

MARCHE contre la traque des Rroms

Samedi 1er octobre à 14 h

Place Bellecour à Lyon

Merci de venir avec un baluchon sur le dos ou au bout d'un bâton,

Il suffit d'un foulard, un tissu noué aux quatre coins autour d'un oreiller.

Enfants rroms, traqués, déscolarisés, Réagissons

 

Signataires : AEDH ; ARAC ; ASET69 ; attac69 ; C.L.A.S.S.E.S. ; Cdafal69 ; CGTEducation ; Cimade ; CSF69 ; Ecologie, Solidarité, Citoyenneté Tassinla Demi-Lune ; EELV69 ; FASE 69 ; Fondation Abbé Pierre ; FSU ; Gauche Unitaire ; Les Alternatifs 69 ; LICRA ; Ligue des Droits de l'Homme 69 ; Lutte Ouvrière ; MJS ; Mouvement de la Paix ; MRAP Rhône ; NPA ; PCF ; Planning Familial 69 ; RESF ; RESOVIGI ; Solidaires Rhône ; SOS RACISME 69 ; UJFP ; UNEF

 

Un article de humanite.fr

 


NDTS : Le préfet du Rhône, raciste xénophobe, fait partie de la clique à $ärko

 

L'association Classes, qui oeuvre pour la scolarisation des enfants roms, a adressé une lettre ouverte au préfet Jean-François Carenco, pour dénoncer les évacuations de bidonvilles qui ont eu lieu la semaine dernière. « Depuis des années nous accompagnons les familles roms dans la scolarisation de leurs enfants », écrit Classes, « en démolissant ces habitats, sans faire aucune proposition de relogement, vous détruisez du même coup une bonne partie du travail réalisé, qui sera à refaire. Quel gâchis ! Nous sommes révoltés ! »

400 Roms ont été expulsés de plusieurs squats à Gerland, Saint-Fons et Villeurbanne, dont de nombreux enfants. Des « personnes fragilisées par la misère », pour lesquelles l'association réclame la mise en place d'un « minimum d'infrastructures qui leur permette de vivre dans la dignité ».

Signer la pétition

 

Immigration : Human Rights Watch s'alarme du traitement des Roms en France

(AFP) Les autorités françaises «expulsent et éloignent de façon massive» les Roms originaires d'Europe de l'Est séjournant en France, déclare ce jeudi Human Rights Watch (HRW), dans un communiqué appelant la Commission européenne à «examiner avec soin» cette politique d'éloignement.

«La Commission européenne a donné un satisfecit à la France, mais la situation des Roms n'a fait qu'empirer dans ce pays«, déclare Judith Sunderland, chercheuse à l'organisation de défense des droits de l'Homme. «Il faut absolument que la Commission réexamine scrupuleusement ces pratiques abusives».

(...)

Lire la suite

 

 

Notre Association défend les droits de l'Homme et de toutes les espèces vivantes. Elle est APOLITIQUE !

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : humanite.fr

Source : www.humanite.fr

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • ROMs - 
  • Lyon