Sables bitumineux : Manifestations en France - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/12/2009 à 17h35 par Michel WALTER.


SABLES BITUMINEUX : MANIFESTATIONS EN FRANCE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Sables bitumineux : Manifestations en France

Information recueillie par Michel

Mathieu Turbide
Le Journal de Montréal (Canoe.ca)

L'implication de la pétrolière Total dans les sables bitumineux albertains fait des vagues en France, où les écologistes n'hésitent pas à qualifier ces investissements de «crime climatique».

En novembre et en décembre, les militants français de Greenpeace ont mené une série d'actions contre la pétrolière Total, avec le slogan «Total invente la destruction durable». Des manifestations ont eu lieu devant des stations-service de Total dans une dizaine de villes de France, ainsi que devant le siège social de Total, à Paris.

Les militants avaient commencé leur campagne par un coup d'éclat en investissant une raffinerie de Total, en octobre.

«Un enjeu international»

Ces manifestations n'ont pourtant pratiquement eu aucun écho au Québec, où l'empire Power possède 7 des 10 quotidiens francophones.

«On essaie de nous faire croire que l'exploitation des sables bitumineux constitue un problème strictement canadien, alors qu'il s'agit bien d'un enjeu international. Comment lutter contre les changements climatiques si on laisse des groupes pétroliers et des États investir dans une telle catastrophe environnementale et climatique?», s'interroge Virginie Lambert-Ferry, responsable de la campagne Climat-Énergie à Greenpeace Canada

Greenpeace dénonce la destruction de plus de forêts, la pollution de plusieurs cours d'eau et le fait que la production de pétrole extrait des sables bitumineux produit 45% de gaz à effet de serre de plus que la production classique de pétrole.

Greenpeace-France a produit un rapport et mis en ligne un site Web au sujet de Total et des sables bitumineux.

Dossier sables bitumineux de SOS-planete