Ruwen Ogien, philosophe inquiet - L'atelier

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Cette actualité a été publiée le 28/10/2011 à 15h02 par Kannie.


RUWEN OGIEN, PHILOSOPHE INQUIET

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Ruwen Ogien, philosophe inquiet

 

A l'occasion de l'anniversaire des Inrocks, le philosophe Ruwen Ogien nous raconte comment il imagine les vingt-cinq années qui arrivent.

Si le génie génétique permet d'améliorer dans des proportions considérables notre taille, nos capacités athlétiques, notre vision, notre mémoire et notre intelligence, l'idée que nous nous faisons de ce qu'est un être humain « normal » pourra-telle rester la même ?

S'il devient possible de surveiller et de manipuler les pensées à volonté, d'induire chimiquement dans les esprits toutes sortes de croyances, de désirs, de sensations, les notions d'expérience personnelle et de liberté de conscience intérieure pourront-elles résister ?

Si la transplantation d'organes naturels ou artificiels ne pose plus aucun problème technique, conserverons-nous l'idée que le corps humain est sacré, indivisible, hors commerce, ou finirons-nous par le voir comme un assemblage de pièces détachées qu'on peut librement vendre et acheter ?

Si le clonage reproductif humain devient possible, pourrons-nous encore penser qu'un avenir personnel dont on ne sait presque rien est constitutif de notre identité ?

Si le processus de vieillissement est mieux compris et mieux contrôlé, si nous vivons infiniment plus longtemps en bonne santé, nos conceptions de ce qu'est une vie « ratée » ou « réussie » pourront-elles être les mêmes ?

S'il devient possible de créer des êtres transhumains, posthumains, subhumains, cyborgs ou chimères, les idées que nous nous faisons des limites de la communauté morale, c'est-à-dire des êtres que nous avons choisis de ne pas traiter comme des choses, juste bonnes à exploiter et à consommer, ne risquent-elles pas d'être profondément transformées ?

Si tout cela se réalise, nos idées morales seront-elles modifiées ? Il est probable que ces innovations biomédicales changeront nos idées de ce qu'est une vie bonne, heureuse, réussie, accomplie. Mais pourquoi devraient-elles changer nos idées de la justice sociale ?

Pourquoi devraient-elles annuler l'exigence que chacun puisse avoir accès à ce que la technique propose, dans la mesure de ses désirs ou de ses besoins, sans discrimination selon l'âge, la condition sociale ou l'orientation sexuelle ?

En fait, les innovations biomédicales peuvent seulement modifier nos conceptions de la vie bonne, pas de la vie juste. Elles ne seront donc pas très importantes du point de vue moral, tout au moins pour ceux qui, comme c'est mon cas, accordent une priorité à la vie juste sur la vie bonne.

 

Un article de Ruwen Ogien, publié par lesinrocks.com

 

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Auteur : Ruwen Ogien

Source : blogs.lesinrocks.com