Russie : Le commerce des peaux de phoque du Groenland est interdit - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/01/2012 à 21h28 par Jacques.


RUSSIE : LE COMMERCE DES PEAUX DE PHOQUE DU GROENLAND EST INTERDIT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

La Russie a décidé fin décembre 2011 d'interdire les importations et exportations de peaux de phoques du Groenland, sonnant ainsi probablement le glas de la chasse au phoque au Canada. Un coup dur pour les chasseurs de phoques canadiens, privés d'un débouché commercial essentiel.

En effet, la Biélorussie, le Kazakhstan et la Fédération de Russie interdisent l'import et l'export de fourrures de blanchons et de phoques adultes.

Une mobilisation qui paye en Russie

Se félicitant de la fin du commerce de peaux de phoques en Russie, l'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) rappelle que le chemin jusqu'à cette bonne nouvelle a demandé beaucoup de travail.

Dans un entretien accordé à l'AFP, Masha Vorontsova, Directrice d'IFAW en Russie explique : « IFAW a connu plusieurs victoires en Russie. Nos équipes ont observé et documenté la chasse aux phoques en Russie dans la mer blanche en 1995 pour la première fois, et furent les premières à faire campagne pour mettre fin au massacre russe.

En 2008, notre campagne a atteint un stade décisif quand nous avons pu remettre au gouvernement une pétition signée par plus de 400 000 personnes. Enfin, en 2009, des manifestations ont eu lieu à Moscou et dans 25 autres villes russes. »

Aujourd'hui, l'appel des associations de protection animale et des citoyens a été entendu et la Russie ne devrait plus importer, exporter ni commercialiser les peaux de phoque.

Une excellente nouvelle lorsque l'on sait que derrière le mot « chasse » se cache des pratiques barbares, sanglantes et parfois cruelles, notamment à destination de jeunes phoques dont le duvet soyeux et immaculé est particulièrement apprécié.

La décision de la Russie d'interdire la chasse et la commercialisation de peaux de phoque est un coup dur pour le Canada. Ce pays envoyait jusqu'à 90% de ses peaux de phoque en Russie, marché qui vient de s'écrouler.

Pour IFAW, la décision récente de la Russie devrait pousser le Canada à renoncer à cette chasse barbare en raison du manque évident de marché aujourd'hui.

Reste à décourager la chasse au phoque là où elle se pratique encore dans le monde : la chasse aux phoques en Namibie.

Brigitte Bardot remercie la Russie

Figure emblématique de la cause animale en France, Brigitte Bardot intervient régulièrement dans les médias pour défendre les animaux victimes de barbarie ou de maltraitance.

Concernant l'arrêt du commerce de peaux de phoque en Russie, Brigitte Bardot a fait savoir à l'attention de Vladimir Poutine : « Merci infiniment d'avoir toujours été attentif à mes suppliques, je regrette de ne pas bénéficier d'un pareil soutien dans mon propre pays qui est scandaleusement rétrograde lorsqu'il s'agit de défendre les animaux ».

 

Un article de naturealerte

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Rédaction naturealerte

Source : naturealerte.blogspot.com