Robot téléguidé envoyé au Groenland pour étudier la fonte des glaces (vidéo NASA) - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 05/05/2013 à 15h55 par kannie.


ROBOT TÉLÉGUIDÉ ENVOYÉ AU GROENLAND POUR ÉTUDIER LA FONTE DES GLACES (VIDÉO NASA)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Robot téléguidé envoyé au Groenland pour étudier la fonte des glaces (vidéo NASA)

 

Grover, le dernier robot téléguidé développé durant trois années par la NASA, est parti en mission au Groenland, ce 3 mai 2013. Cet engin, muni de deux puissantes chenilles, devra procéder à l'étude de la fonte des glaces et de sa reconstitution suite à l'été 2012 particulièrement chaud. Des tests eurent préalablement lieu avec ce robot en région désertique ainsi qu'en des centres de ski aux États-Unis, en Idaho

Ce robot transporte un appareil dont les ondes radios traversent la glace et étudie par la suite les échos reçus au retour. La transmission des données s'effectuera par satellite ou en lien direct via Wi-Fi à longue portée en direction d'une base au pôle Nord où un groupe d'experts prend place. Les commandes parviendront au robot par ce même canal.

Le poids de ce robot dépasse les 360 kilos. Sa hauteur est de deux mètres alors qu'il déploie ses deux grands panneaux solaires qui captent non seulement la lumière provenant en direct du soleil, mais également celle réfléchie par la glace.

Grover fut conçu pour affronter les conditions météorologiques extrêmes dans l'Arctique. Ses déplacements se contrôlent à distance. Deux petites éoliennes favoriseront la charge d'autant de batteries. Ainsi équipé, ce robot circulera sur des territoires de glace de façon continue. Il peut atteindre une vitesse de 2 km/h.

Grover parcourra la Banquise, recueillant plus de données que les spécialistes impliqués dans des recherches antérieures en ce milieu en recourant aux avions ou aux motoneiges ne pouvaient en rapporter. Un second engin de ce type, pouvant se déplacer sur deux fois plus de terrain, ira rejoindre le premier robot sur la Banquise.

La nouvelle recrue possèdera un équipement d'avant-garde permettant, entre autres, d'analyser l'atmosphère.

 

Vidéo en anglais : activer la traduction des sous-titres

 

Un article de Aleph, publié par sur-la-toile.com et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Ce site accueille plus de 6500 visiteurs par jour. Il est édité par Terre sacrée (association à but non lucratif) qui, en 2013, compte seulement 35 membres. Si vous pensez que nos efforts en valent la peine, merci donc d'adhérer ou de renouveler votre adhésion. Si quelques-uns nous aident, le véhicule continuera à avancer, sinon il s'arrêtera en chemin ! Logique, non ?

 

Testament oral d'un Ancien à ses enfants et petits-enfants

 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Auteur : Aleph

Source : www.sur-la-toile.com