Risque d'une catastrophe écologique Gaza/Sud Israël - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/04/2010 à 10h28 par Tanka.


RISQUE D'UNE CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE GAZA/SUD ISRAËL

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Risque d'une catastrophe écologique Gaza/Sud Israël

Les experts de l'Onu estiment que la rupture du principal collecteur à Gaza pourrait entraîner des milliers de morts côté palestinien... Les eaux polluées s'écouleraient également vers la mer par les oueds, entrainant une contamination totale de la côte d'Ashkelon et une situation très difficile à maitriser sur le plan sanitaire.

Une délégation d'ingénieurs et d'experts du Hamas a été reçue en Israel, à Rishon Le Tsion dans la banlieue de Tel-Aviv, il y a deux mois et demi dans le cadre d'un transfert de technologie portant sur le traitement des eaux usées.

L'information a été tenue secrète en raison de l'embargo appliqué par Israel et de la volonté des deux parties de ne pas communiquer sur leurs échanges. La décision de coopérer résulte d'un cas de force majeur : la dégradation des infrastructures de traitements des eaux usées à Gaza et l'imminence d'une catastrophe humanitaire. La délégation de fonctionnaires du Hamas a donc visité le système de traitements des eaux usées du Goush Dan (métropole de Tel-Aviv) et l'institut technique éponyme afin de recueillir le maximum d'informations utiles.

Les experts de l'Onu estiment que la rupture du principal collecteur à Gaza pourrait entraîner des milliers de morts côté palestinien. Par ailleurs, les eaux polluées s'écouleraient également vers la mer par les oueds, entrainant une contamination totale de la côte d'Ashkelon et une situation très difficile à maitriser sur le plan sanitaire. Aucun dispositif ne permet aujourd'hui de faire face à une catastrophe écologique de ce type. L'usine de dessalement d'Ashkelon serait notamment impactée de plein fouet en cas de pollution majeure. (sources militaires).

Par D. Bourra - Source : info-palestine.net


Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire