Cette actualité a été publiée le 11/02/2010 à 06h33 par Michel95.
L'autonomie alimentaire des élevages permet de valoriser les ressources des exploitations et de réduire les achats
L'autonomie alimentaire des élevages est un enjeu à la fois économique, agricole et environnemental dans une période où de nombreux éleveurs sont dépendants d'achat d'aliments, et dans la mesure où la France doit importer des protéines végétales en grande quantité.
L'autonomie alimentaire répondre aussi à des objectifs de qualité.
La Région Rhône-Alpes a pris des mesures en faveur de l'autonomie alimentaires des élevages sur des propositions proposées par Gérard LERAS, président du Groupe des Verts, lui-même agriculteur en Isère.
.../...
Changement d'assolement
Une des principales solutions réside dans le changement des assolements, en variant les protéagineux, les oléagineux et les céréales.
Alors que la rotation des cultures est une solution reconnue au niveau européen pour lutter contre la prolifération de la chrysomèle du maïs, la profession (Association Générale des Producteurs de Maïs) a privilégié globalement en Rhône-Alpes la lutte au moyen d'insecticides.
Sans beaucoup de succès.
La chrysomèle étant présente, la lutte passe par la suppression d'une culture de maïs, pour empêcher la présence de larve susceptible de se développer au printemps.
.../...
Les mesures en faveur de l'autonomie des élevages, concernent aussi la récolte et le stockage des fourrages.
Le séchage du foin en fenil n'est pas toujours une technique bien maîtrisé alors qu'il est important de pouvoir coupe une herbe plus jeune.
La valorisation du fourrage local est importante pour les filières qui possèdent une Appellation d'Origine Contrôlée, mais elle est aussi importante pour d'autres filières soucieuses de qualité.
Source : Enviscope.com
Pour lire l'intégralité de cet article, cliquer sur "Lien utile"
Info recueillie par Michel95
Pour en savoir plus sur la situation planétaire
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.