Rêves lucides : on peut les déclencher à l'aide d'une stimulation électrique - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 15/06/2014 à 22h48 par Exo007.


RÊVES LUCIDES : ON PEUT LES DÉCLENCHER À L'AIDE D'UNE STIMULATION ÉLECTRIQUE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Rêves lucides : on peut les déclencher à l'aide d'une stimulation électrique

Les rêves lucides, soit les rêves dont on prend conscience au cours
de leur déroulement, peuvent être déclenchés
par une simple stimulation cérébrale

 

Prendre conscience de son rêve, lorsqu'on est précisément en train de le vivre ?

Si un tel phénomène était connu depuis longtemps, des neurologues allemands ont découvert qu'il était possible de le déclencher « à la demande », en stimulant électriquement certaines zones du cerveau.

Endormi dans votre lit, vous êtes en train de rêver que vous vous promenez dans une forêt. Vous levez la tête, et vous apercevez un aigle en train de survoler les arbres. Vous le contemplez.

Soudain, sans vraiment comprendre pourquoi, vous prenez conscience qu'il ne s'agit que d'un rêve, mais sans pour autant sortir de votre sommeil. Dès lors, pourquoi ne pas décider vous-même de la suite de ce rêve, et faire des choses impossibles à réaliser dans la réalité ?

Comme par exemple... voler dans les airs comme cet aigle ? Quelques instants plus tard, vous survolez la cime des arbres...

(...)

Pour réaliser cette découverte, la neurologue Ursula Voss (Université Goethe de Francfort, Allemagne) et ses collègues ont stimulé électriquement les régions temporales et frontales du cerveau de 27 volontaires durant leur sommeil, en testant plusieurs fréquences électriques allant de 2Hz à 100 Hz.

Ces stimulations électriques étaient provoquées trois minutes après le début du sommeil paradoxal, soit la phase du sommeil au cours de laquelle les rêves sont les plus fréquents.

Une fois réveillés, les volontaires étaient interrogés sur les rêves qu'ils avaient effectués, et sur ce qu'ils avaient ressenti durant ses rêves

Résultat : lorsque la fréquence des stimulations électrique était comprise entre 25 et 40 Hz étaient utilisées, un nombre important de rêves lucides ont été rapportés par les volontaires, ces derniers indiquant qu'ils étaient conscients de rêver tout en se voyant de l'extérieur.

(...)

Selon les auteurs de l'étude, la technique découverte par les neurologues allemands pourrait à terme déboucher sur des applications permettant aux patients sujets à des hallucinations causées par la schizophrénie de prendre conscience de leur état.

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Nicolas Revoy, publié par journaldelascience.fr et relayé par SOS-planete

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle Newsletter bimestrielle gratuite

Le site SOS-planete lui-aussi est GRATUIT !
Merci de contribuer au financement participatif

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : Nicolas Revoy

Source : www.journaldelascience.fr